Parallèle
Pilotage du projet, cible, période
Professeur(s) | M. Broidioi |
Cours | ID22 Infographie |
Cible | BAC2 |
Année académique | 2024-2025 |
Période | Q1 |
Cahier des charges et description
Vous réaliserez 2 posters mélangeant de manière non réaliste 2 thématiques choisies parmi la liste suivante (2 thématiques différentes par poster) :
- ➔ La gastronomie
- ➔ La technologie
- ➔ La musique
- ➔ Le sport
- ➔ La mode
- ➔ La science
- ➔ Le tourisme
- ➔ La faune
- ➔ La guerre
- ➔ L’écologie
- ➔ La flore
- ➔ La politique
- ➔ Les médias
- ➔ Le transport
L’idée est de proposer des visuels graphiques et/ou illustratifs mêlant 2 univers afin de créer un monde totalement imaginaire. Il vous est alors possible (mais pas obligatoire) de faire passer un message, de vous inventer une histoire ou de trouver des parallèles entre les 2 thématiques, que ce soit dans la forme ou dans le fond.
Ces posters devront obligatoirement respecter les contraintes suivantes :
- Utilisation exclusive de photographies personnelles réalisées en intérieur, en extérieur et/ou en studio (au choix)
- Possibilité de mixer la photo avec d’autres techniques : découpage manuel, retouche digitale, vectoriel, dessin, 3D…
- Interdiction d’intégrer de la typo ou tout autre élément textuel : uniquement de l’image
- Orientation portrait (vertical) ou paysage (horizontal)
Conseils
- Choisissez aussi et surtout les 2 thématiques par rapport à ce qu’elles vous inspirent en termes de mixité visuelle
- Ayez des influences graphiques en lien avec le projet à réaliser : posters, photomontage, collage, traitements et retouches photographiques…
- Pensez à l’impact visuel, il s’agit d’un poster : celui-ci doit attrapper le regard
- Pensez à la lisibilité de l’image : les thématiques choisies doivent être perceptibles
- Donnez du sens à vos choix visuels : la forme doit être en cohérence avec votre propos pour l’appuyer de façon visuelle
- Pensez à l’ambiance et à ce que vous souhaitez exprimer à travers celle-ci
- Traduisez vos idées de manière graphique en privilégiant l’évocation (voir la psychologie des formes et de la composition dans le design graphique)
- Pensez à varier les rythmes de votre image en jouant avec les dualités : net/flou, noir&blanc/couleurs, droites/courbes, aplat/texture…
- Utilisez les principes de base du design graphique pour composer votre poster (harmonie, équilibre, territoires, hiérarchisation, rythmes…)
- N’ayez pas peur d’expérimenter que ce soit d’un point de vue photographique ou dans la retouche de vos éléments (recherche de traitements numériques ou physiques)
- Ne soyez pas 1er degré… Créativité, originalité et audace exigées :-)
Process
Vous proposerez chaque semaine 2 posters (selon votre avancement) sur base des 2 thématiques choisies pour une évaluation hebdomadaire selon les 4 critères définis (Implication / Respect du CDC / Originalité / Technique).
Si vous le souhaitez, vous pourrez changer de thématiques en cours de route si le besoin se fait sentir. Le suivi hebdomadaire pour ce projet prendra fin le vendredi 6 décembre 2024.
Vos fichiers devront être déposés sur le NAS avant le cours du vendredi après-midi (ou en fin d’après-midi selon mes indications) dans le dossier à votre nom, situé à cet endroit :
/gr2/2024-2025/Q1/BROIDIOI/Parallele_datedujour/NOM-Prenom/
La finalité de ce projet est d’obtenir 2 posters répondant parfaitement au cahier des charges, à vos exigences et aux miennes, pour une présentation au jury de décembre.
Objectifs techniques & pédagogiques
- Apprendre la technique photographique par le biais de l’utilisation d’un reflex
- Apprendre la prise de vue en studio, en intérieur ou en extérieur (au choix) : gestion des lumières, naturelles ou au flash, mise en scène…
- Apprendre le développement des fichiers RAW dans Camera Raw
- Apprendre à utiliser Photoshop
- Organiser correctement un fichier PSD : création de groupe de calques, nommage de l’ensemble des calques, utilisation des masques de fusion et d’écrêtage, utilisation des calques de réglages…
- Composer une image par le biais de photomontages numériques à partir de photographies personnelles (détourage, gestion des couleurs, des niveaux, des contrastes, des lumières…)
- Composer une image par le biais de techniques mixtes (découpages manuels, intégration du dessin, de la peinture, d’éléments vectoriels…)
- S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti attribué à ce projet
Formats
Format PSD
A3 = 29,7cm x 42cm / 200 dpi minimum / Adobe RVB (1998)
Format “preview” (pour les analyses en cours)
- Vous créez une version “light” de vos fichiers afin d’en faciliter la mise en ligne et le visionnage lors de l’analyse en cours. Pour cela, votre fichier devra être en 72 dpi et le plus grand côté de votre image devra faire maximum 1920 px.
- Fichiers à nommer de la manière suivante :
NOM-prenom_Parallele-1.jpg
NOM-prenom_Parallele-2.jpg
- Le tout à déposer sur le NAS avant le cours dans le dossier à la date du jour puis dans le dossier à votre nom.
Format imprimé (jury)
Chaque poster devra être imprimé sur un format A2 minimum.
Important : toujours en couleurs RVB (Adobe RGB 1998), même pour l’impression !
Idée : vos posters peuvent être imprimés en riso (je vous invite à fréquenter l’atelier que Bruno propose lemercredi ou le jeudi soir). Votre poster peut être imprimé en plusieurs parties et puis reconstitué pour former un A2.