Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) M. Broidioi
Cours ID22 Infographie
Cible BAC2
Année académique 2023-2024
Période Q2

Cahier des charges et description

Le Studio Friday recherche ses nouveaux talents ! C’est le moment de postuler et de répondre avec enthousiasme à l’entretien d’embauche proposé par le studio 🙂

L’agence souhaite vous tester et vous propose de réaliser une affiche sur la base d’un mot mais surtout « sous la contrainte » dont voici la liste des obligations à respecter :

  • Un mot vous sera attribué par tirage au sort, il devra être intégré dans votre affiche
  • Votre affiche sera constituée d’une seule photo (pas de photomontage) et mettra en image votre interprétation du mot
  • Vous devrez jouer graphiquement avec ce mot et établir « un dialogue » entre votre photo et le mot afin que chaque élément trouve sa place de façons esthétique et cohérente
  • Ce mot devra être lisible mais sa lecture peut être ludique
  • Votre photo occupera l’entièreté de votre affiche
  • Votre photo devra être retravaillée sous Camera Raw et Photoshop pour lui apporter de la personnalité : niveaux, contraste, grain, couleurs… Mais pas d’effiets, vous devrez garder l’aspect photographique
  • Votre affiche devra comporter (minimum) 2 oppositions visuelles, exemples : net/flou, couleur/n&b, courbes/droites, aplat/texture, large/étroit, répétitif/variable…
  • Votre affiche devra avoir une ambiance colorée définie et une couleur dominante (cela ne signifie pas que votre affiche ne doit avoir qu’une seule couleur).

Le mot, selon sa longueur, devra être pris en compte lors de l’élaboration de votre composition et pourquoi pas vous servir de base pour structurer votre image. Il peut être très grand, discret voir même répété autant de fois que vous le souhaitez mais il doit être visible pour que l’on puisse le lire. Il vous est possible d’intégrer les lettres lors de la prise de vue en les réalisant de manière physique (impression, façonnage en volume…) ou numériquement sous Photoshop.

Afin de vous aider à faire de bon choix typographiques, l’agence vous met à disposition une sélection de fonts disponibles à cet endroit sur le NAS  :

gr2/2023-2024/Q2/BROIDIOI/WS_SF/#RESSOURCES/FONTS/

Vous utiliserez obligatoirement ces typos sauf si vous décidez d’écrire le mot à la main ou d’intégrer les lettres lors de la prise de vue.

L’objectif de cette affiche est de tester votre créativité et votre faculté à traduire photographiquement et graphiquement une idée. Il ne s’agit donc pas d’un travail narratif ou figuratif mais plutôt formel et expérimental. Vous devez rechercher la singularité et l’originalité, ne pas nécessairement chercher à élaborer un concept, un scénario ou une histoire mais juste vous amuser graphiquement. Toutefois, si vous sentez que vous êtes plus à l’aise en imaginant une histoire, n’hésitez pas, ce n’est pas interdit 🙂

Pas de techniques mixtes, uniquement une photographie donc à vous d’être malin.e.s pour obtenir un visuel graphique. Pour cela, vous devrez composer physiquement l’image en disposant attentivement vos éléments dans le cadre, soigner vos éclairages (lumières et couleurs), réfléchir aux accessoires et matériaux utilisés pour varier les rythmes… Prendre le temps de faire des bonnes photos et pas juste déclencher en pensant que tout sera rattrapable sous Photoshop.

Conseils

  • Prenez soin d’établir une liste d’éléments qui composeront votre image selon ce que vous évoque le mot attribué (vous pouvez également jouer sur un décalage ou une opposition entre le mot et les éléments visuels qui composent votre affiche)
  • Pensez à la dynamique globale de votre affiche et à sa lisibilité visuelle
  • Donnez du sens à vos choix graphiques afin qu’ils contribuent à l’évocation
  • Pensez à l’impact visuel ! Il s’agit d’une affiche, celle-ci doit « attraper le regard »
  • L’emplacement du mot est à définir lors de la construction de votre image, il ne doit pas être ajouté à la fin
  • Utilisez les principes de base du design graphique pour composer votre image (harmonie, équilibre, territoires, hiérarchisation, rythmes…)
  • Ne soyez pas 1er degré… Soyez créatifs !
  • N’ayez pas peur d’expérimenter !
  • Amusez-vous !

Process

  • Attribution du mot par tirage au sort
  • Récupération des polices sur le NAS + installation de Nexus Font (Windows) ou Fontbase (Mac / Windows)
  • Recherche d’influences pour votre composition et vos traitements
  • Recherches personnelles sous forme de croquis / maquettes
  • Elaboration d’une check-list concernant les accessoires, modèle(s), lieu(x), décor(s)… nécessaires
  • Shooting photos
  • Réalisation de votre affiche durant le cours (sous forme de workshop, 2 propositions/variantes minimum)
  • Dépôt de vos affiches en version JPG sur le NAS en fin de cours (17h50 au plus tard) dans le dossier à votre nom à cet endroit :
gr2/2023-2024/Q2/BROIDIOI/WS_SF/poster-souslacontrainte_DATEDUJOUR

Échéance

Jury de juin 2024.

Objectifs techniques & pédagogiques

  • Apprendre la technique photographique par le biais de l’utilisation d’un reflex
  • Apprendre la prise de vue en studio, en intérieur ou en extérieur (au choix) : gestion des lumières, naturelles ou au flash, mise en scène…
  • Apprendre le développement des fichiers RAW dans Camera Raw
  • Apprendre à utiliser Photoshop
  • Organiser correctement un fichier PSD : création de groupe de calques, nommage de l’ensemble des calques, utilisation des masques de fusion et d’écrêtage, utilisation des calques de réglages, utilisation des calques pour filtres dynamiques…
  • Utiliser Photoshop de façon la moins destructive possible pour vous faciliter les éventuelles modifications
  • Composer une image par le biais d’une unique photographie personnelle (sans photomontage)
  • Développer un style graphique sur base de la photographie
  • Expérimenter autour de la technique photographique et de la retouche numérique pour obtenir des traitements et un rendu singuliers
  • Proposer un design graphique personnel en lien avec votre vision du mot attribué
  • Respecter les contraintes et les consignes qui vous ont été imposées et voir en ces obligations une opportunité pour exprimer votre créativité
  • Gérer la pression du rendu en fin d’atelier et s’organiser au mieux pour optimiser le temps mis à disposition lors du cours

Formats attendus

Format PSD

29,7cm x 42cm (=A3) / 300dpi / Adobe RVB (1998)

Format imprimé

Pour le jury, impression au format A2 (42cm x 59,4cm / 200dpi)

Export en JPG haute déf. (pour le NAS)

Vous exporterez votre affiche en JPG haute déf. (300 )dpi) en suivant la procédure suivante dans Photoshop :

Fichier > Enregistrer une copie > Type : JPG > Qualité 10 / Format de base “standard”

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