Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) M. Broidioi
Cours ID22 Infographie
Cible BAC2
Année académique 2022-2023
Période Q2

Cahier des charges et description

L’agence Studio Friday souhaite afficher son soutien aux manifestations contre le réchauffiement climatique et mettre en image l’originalité des slogans sur les pancartes des manifestant.e.s.

Pour cela, elle commissionne l’ensemble de ses graphistes pour réaliser une série d’affiches basées sur ces slogans :

  • Aux arbres, citoyens !
  • No nature, No future
  • Ta planète, tu la préfères bleue ou bien cuite ?
  • Non assistance à planète en danger
  • Agir ou cuire, il faut choisir
  • Quand je serai grand, je voudrais être vivant
  • Réchauffons nos coeurs, pas notre planète
  • Les calottes sont cuites
  • Terrien sans la Terre, t’es rien
  • Pour de l’argent, ils tueraient Terre et Mer
  • Préparez vos guibolles, y a bientôt plus de pétrole
  • Arrêtez de niquer nos mers
  • Phoque le réchauffement climatique
  • Error 404, Planet B not found…
  • Rebel for Life
  • Quand c’est fondu, c’est foutu

Chaque affiche traitera un slogan et chaque slogan sera attribué par tirage au sort.

L’objectif de ces affiches est d’apporter un regard singulier et personnel sur le message initial. Celles-ci doivent donc être impactantes visuellement et leur message doit être compréhensible facilement.

Votre affiche sera constituée de photographies personnelles et techniques mixtes (ratio 50/50).

Le slogan devra être présent textuellement dans votre affiche et pour cela, vous devrez obligatoirement choisir parmi les typographies mises à disposition par l’agence sur le NAS : gr2/2022-2023/Q2/BROIDIOI/WS_SF/#RESSOURCES/FONTS/

Il s’agit des seules polices que vous pourrez utiliser, sauf si vous décidez d’écrire à la main.

Conseils

  • Pensez à la dynamique globale de votre affiche et à sa lisibilité
  • Donnez du sens à vos choix visuels
  • Pensez à l’impact visuel ! Il s’agit d’une affiche, celle-ci doit « attraper le regard »
  • L’emplacement des textes est à définir lors de la construction de votre image, ils ne doivent pas être ajoutés à la fin. La composition peut d’ailleurs être « bâtie » à partir de la typographie
  • Utilisez les principes de base du design graphique pour composer votre image (harmonie, équilibre, territoires, hiérarchisation, rythmes…)
  • Ne soyez pas 1er degré… Soyez créatifs !
  • N’ayez pas peur d’expérimenter !
  • Amusez-vous !

Process

  • Attribution des slogans par tirage au sort
  • Recherche d’influences pour votre composition et vos traitements
  • Réalisation de votre affiche durant le cours (sous forme de workshop)
  • Dépôt sur le NAS en fin de cours (17h50 au plus tard)

Rendu final : jury juin 2023.

Objectifs techniques & pédagogiques

  • Apprendre la technique photographique par le biais de l’utilisation d’un reflex
  • Apprendre la prise de vue en studio, en intérieur ou en extérieur (au choix) : gestion des lumières, naturelles ou au flash, mise en scène…
  • Apprendre le développement des fichiers RAW dans Camera Raw
  • Apprendre à utiliser Photoshop
  • Organiser correctement un fichier PSD : création de groupe de calques, nommage de l’ensemble des calques, utilisation des masques de fusion et d’écrêtage, utilisation des calques de réglages, utilisation des calques pour filtres dynamiques…
  • Utiliser Photoshop de façon la moins destructive possible pour vous faciliter les éventuelles modifications
  • Composer une image par le biais de photomontages numériques à partir de photographies personnelles (détourage, gestion des couleurs, des niveaux, des contrastes, des lumières…)
  • Développer un style graphique sur base de la photographie et de techniques mixtes
  • Communiquer un message par le biais de l’image en y apportant votre propre point de vue
  • Développer un style graphique sur base de la photographie et de techniques mixtes
  • Expérimenter les différentes techniques pour obtenir des traitements et un rendu singuliers
  • Proposer un design graphique personnel en lien avec le slogan attribué
  • Gérer la pression du rendu en fin d’atelier et s’organiser au mieux pour optimiser le temps mis à disposition lors du cours

Formats attendus

Format PSD

29,7cm x 42cm (=A3) / 300dpi / Adobe RVB (1998)

Format imprimé

Pour le jury, impression au format A2 (42cm x 59,4cm / 200dpi)

Export en JPG haute déf. (pour le NAS)

Vous exporterez votre affiche en JPG haute déf. (300 dpi) en suivant la procédure suivante dans Photoshop :

Fichier > Enregistrer une copie > Type : JPG > Qualité 10 / Format de base “standard”