Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) M. Broidioi
Cours ID22 Infographie
Cible BAC2
Année académique 2021-2022
Période Q2

Cahier des charges

En tant que membre du désormais mythique Studio Friday, l’agence vous propose pour ce projet d’être tour à tour graphiste et client·e.

Vous travaillerez en équipe de 2 mais en finalité, il s’agit d’un projet individuel. Cette collaboration sera établie par tirage au sort… 🤞

Vous devrez réaliser une affiche sur base de photographies personnelles et techniques mixtes (ratio 50/50) pour votre client.e. Cette affiche devra la/le représenter sans apparaître explicitement sur celle-ci (pas de photos de votre client·e sur votre visuel).

Votre client·e devra vous donner des indications sur ses goûts (aime ou n’aime pas), ses passions, ses hobbies, ses phobies… Tout ce qui peut vous aider à alimenter et à composer votre affiche afin que celle-ci soit à l’image de sa personnalité.

Parmi les questions que vous pourrez lui poser lors de votre entretien pour la constitution de votre cahier des charges personnels :

  • Quelle est ta ou tes couleur(s) préférée(s) ? (définition de votre gamme colorée)
  • Qu’aimes-tu comme style de musique ?
  • Quels sont tes hobbies ? Tes passions ?
  • Quels sont tes marques préférées ?
  • Si tu étais un animal, lequel serais-tu ?
  • Quel est ton plat préféré ?
  • Où es-tu né ?
  • Quel est ton artiste (graphiste/illustrateur) préféré ?

Il s’agit d’une liste non-exhaustive qui n’a pas pour but d’être forcément suivie. Elle a pour vocation de vous aider à réaliser votre interview mais vous êtes libres d’avoir vos propres questions.

Au-delà de cet entretien et des réponses que vous aurez obtenues, vous pouvez bien entendu vous inspirer également du style vestimentaire et du physique de la personne, ou même de ce que vous connaissez déjà d’elle ou comment vous la percevez.

Mais il faut que votre client·e se reconnaisse à travers votre affiche et qu’il ait le sentiment d’être « correctement » représenté.

Enfin, vous devrez intégrer à votre visuel le prénom de votre client.e mais celui-ci ne doit pas forcément être lisible : vous pouvez utiliser les lettres de son prénom pour vous amuser graphiquement.

Afin de vous aider à faire de bon choix typographiques, l’agence vous met à disposition une sélection de fonts disponibles à cet endroit sur le NAS :

gr2/2021-2022/Q2/BROIDIOI/WS_SF/#RESSOURCES/FONTS/

Il s’agit des seules polices que vous pourrez utiliser, sauf si vous décidez d’écrire à la main.

Conseils

  • Contentez les attentes de votre client sans vous oublier : il ne s’agit pas de faire une affiche dans le style de votre client mais bien dans votre style
  • Pensez à la dynamique globale de votre affiche et à sa lisibilité
  • Donnez du sens à vos choix visuels, en accord avec la personnalité que vous devez mettre en image
  • Pensez à l’impact visuel ! Il s’agit d’une affiche, celle-ci doit « attraper notre regard »
  • Utilisez les principes de base du design graphique pour composer votre image (harmonie, équilibre, territoires, hiérarchisation, rythmes…)
  • Ne soyez pas 1er degré… Soyez créatifs !
  • N’ayez pas peur d’expérimenter !
  • Amusez-vous, diantre !!! (comme d’habitude…)

Process

Vendredi 11 février

  • Constitution des équipes « Graphiste / Client·e » par tirage au sort
  • Entretiens « Graphiste / Client·e » pour l’élaboration de votre CDC
  • Recherches et travaux préparatoires : moodboard, influences, croquis, préparation de vos shootings…

Durant la semaine (entre le 11/02 et le 18/02)

  • Shooting photos en vue de constituer votre banque d’images nécessaires à l’élaboration de votre affiche

Vendredi 18 février

  • Réalisation de votre affiche
  • Rendu et dépôt sur le NAS à 12h00 au plus tard.
  • Fichiers attendus : une preview en basse déf. (voir consignes à la fin du CDC) + PSD haute déf. (fichier source)

Objectifs techniques & pédagogiques

  • Apprendre la technique photographique par le biais de l’utilisation d’un reflex
  • Apprendre la prise de vue en studio, en intérieur ou en extérieur (au choix) : gestion des lumières, naturelles ou au flash, mise en scène…
  • Apprendre le développement des fichiers RAW dans Camera Raw
  • Apprendre à utiliser Photoshop
  • Organiser correctement un fichier PSD : création de groupe de calques, nommage de l’ensemble des calques, utilisation des masques de fusion et d’écrêtage, utilisation des calques de réglages, utilisation des calques pour filtres dynamiques…
  • Utiliser Photoshop de façon la moins destructive possible pour vous faciliter les éventuelles modifications
  • Composer une image par le biais de photomontages numériques à partir de photographies personnelles (détourage, gestion des couleurs, des niveaux, des contrastes, des lumières…)
  • Développer un style graphique sur base de la photographie et de techniques mixtes
  • Apprendre à répondre à la demande d’un·e client·e
  • S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti attribué à ce projet

Formats attendus

Format PSD

  • 29,7cm x 42cm (=A3)
  • 300dpi
  • Adobe RVB (1998)

Fichier à nommer de la manière suivante :

WS_SF/affiches-represente-moi_18022022/NOM Prenom/poster_prenomduclient.psd

Format “preview”

Votre poster sur une seule image de 1440px x 1920px (format portrait) / résolution : 72 dpi

Fichier à nommer de la manière suivante :

WS_SF/affiches-represente-moi_18022022/NOM Prenom/poster_prenomduclient.jpg

Pour l’export JPG optimisé dans Photoshop :

Fichier > Exportation > Enregistrer pour le web (qualité 70)