Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) M. Broidioi
Cours ID22 Infographie
Cible BAC2
Année académique 2021-2022
Période Q1

Cahier des charges

Afin de constituer un bestiaire collectif, vous imaginerez 2 créatures imaginaires en vue d’en réaliser 4 visuels sur base de photographies personnelles et techniques mixtes.

Chaque image mettra en scène votre créature sur un fond neutre ou quasi neutre (décor très léger et n’occupant pas la globalité de l’image). La créature doit rester l’élément prédominant.

Vos créatures devront exister à notre époque ou dans le futur (anticipation) : elles doivent donc avoir une apparence moderne ou futuriste.

La base de vos créatures doit être humaine : vous partirez du corps humain mais vous pourrez en faire ce que vous voulez.

Pour créer vos créatures, je vous propose 2 méthodes de travail (qu’il est possible de mixer) :

  • Réalisation de manière “physique” en studio photo à partir de costumes, d’accessoires, de maquillage… Le travail sera plus important en amont mais nécessitera moins de post-production et de retouches numériques.
  • Réalisation de manière “numérique” sur base de vos photographies personnelles (obligatoirement). Pour cela, vous vous constituerez une banque d’images avec laquelle vous composerez vos créatures directement sous Photoshop. Les photomontages peuvent également être réalisés de façon manuelle (collage) avant d’être numérisés puis retravaillés sous Photoshop.

À la photographie, vous pourrez associer les techniques de votre choix : dessin, peinture, gravure, vectoriel, digital painting… Mais la photographie doit rester le médium principal et être identifiable.

Libre à vous d’imaginer une histoire pour vous aider à “construire” vos créatures et leurs attributs. Naturellement, notre curiosité nous poussera à nous demander où vit cette créature, quelle taille fait-elle, comment vit-elle, quelles sont ses activités…

Enfin, vous accompagnerez vos créatures d’un nom que vous aurez inventé (à placer en petit en bas au centre de chacun de vos visuels). Par souci d’uniformité (plus simple à exploiter pour faire de ce bestiaire collectif un livre par exemple), tous les visuels doivent être au format portrait (à la verticale).

Conseils

  • Pensez à la lisibilité de l’image
  • Donnez du sens à vos choix visuels
  • Pensez à l’impact visuel (comme c’est le cas pour un poster, voir Chaumont…)
  • N’ayez pas peur d’expérimenter que ce soit dans la photographie et dans la mixité des techniques
  • Soignez la silhouette de vos créatures en prenant soin de travailler les formes et les contre-formes (pleins/creux)
  • Montrez votre univers, ce projet n’est qu’un énième prétexte pour vous permettre de vous exprimer visuellement
  • Utilisez les principes de base du design graphique pour composer votre image (harmonie, équilibre, territoires, hiérarchisation, rythmes…)
  • Soyez fier.e.s de vos visuels, ils contribueront à un projet collectif qu’est ce bestiaire
  • Soyez créatifs !

Process

  • Phase de recherche : croquis, maquettes, moodboard, influences…
  • Phase de réalisation (sous forme d’atelier durant le cours du vendredi après-midi) : réalisation des costumes, des accessoires, shooting photos…
  • Phase de finalisation : retouches numériques et post-production sous Photoshop
  • Ces phases seront bien entendu accompagnées d’entretiens individuels et d’analyses en groupe
  • Impression de vos projets au format A2 (voir “Formats” à la fin du CDC)

La finalité de ce projet est d’obtenir 2 visuels présentant vos créatures imaginaires en vue d’alimenter un bestiaire collectif. Ces 2 visuels répondront parfaitement au cahier des charges et devront être présentés au jury de décembre.

Objectifs techniques & pédagogiques

  • Apprendre la technique photographique par le biais de l’utilisation d’un reflex
  • Apprendre la prise de vue en studio, en intérieur ou en extérieur (au choix) : gestion des lumières, naturelles ou au flash, mise en scène…
  • Apprendre le développement des fichiers RAW dans Camera Raw
  • Apprendre à utiliser Photoshop pour la retouche numérique et les photomontages, de façon non destructive pour faciliter les éventuelles modifications
  • Organiser correctement un fichier PSD : création de groupe de calques, nommage de l’ensemble des calques, utilisation des masques de fusion et d’écrêtage, utilisation des calques de réglages…
  • Composer une image par le biais de photomontages numériques à partir de photographies personnelles (détourage, gestion des couleurs, des niveaux, des contrastes, des lumières…)
  • Composer une image par le biais de techniques mixtes (intégration du dessin, de la peinture, d’éléments vectoriels…)
  • S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti attribué à ce projet

Formats

Format “preview” (pour les analyses en cours)

Chaque créature sera présentée sur une seule image de 1920px x 1440px / résolution : 72 dpi

Fichiers à nommer de la manière suivante :

NOM-prenom_creature1.jpg
NOM-prenom_creature2.jpg

Et à déposer sur le NAS avant le cours dans le dossier à la date puis dans le dossier à votre nom.

Format final des visuels (jury)

  • Chaque visuel en A2 (= 42 x 59.4cm, format portrait)
  • Résolution : 150 dpi minimum (pour impression)

Important : toujours en couleurs RVB (Adobe RGB 1998), même pour l’impression !