Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) M. Broidioi
Cours ID22 Infographie
Cible BAC2
Année académique 2020-2021
Période Q2

Cahier des charges

Vous réaliserez 2 photographies narratives et cinématographiques dont chaque scène sera constituée d’un lieu en extérieur, d’un bâtiment et de minimum 2 personnages. Les 2 scènes peuvent avoir un lien au niveau de l’histoire mais cela n’est pas une obligation (2 images d’un même film ou 2 images de 2 films différents). Les lieux (décors et éléments qui les composent) devront être totalement différents.

Vos scènes (une de jour et une de nuit) seront obligatoirement traitées en couleurs.

La dimension narrative devra susciter l’interrogation. Il est donc important d’instaurer une ambiance énigmatique mais réaliste. Le regardeur doit avoir l’impression d’observer un film, un arrêt sur image.

Par contre, la situation ne doit pas forcément être dramatique, elle peut être comique, romantique, grotesque, psychologique, fantastique… Mais cela doit sembler réel.

Les questions auxquelles nous devrons pouvoir répondre en observant vos images :

  • Où cela se passe-t-il ? (= définition visuelle du lieu : géographie, culture…)
  • À quelle époque cela se passe-t-il ? (= attributs liés à une époque, une culture…)

Les questions qui amèneront l’intrigue :

  • Que s’est-il passé ?
  • ou Que se passe-t-il ?
  • ou Que va-t-il se passer ?
  • Qui sont ces gens ?
  • Quels sont leur(s) lien(s) ?

Phase 1 / Le décor

  • Sur base de 5 équipes de 4 personnes (établies par mes soins 🙂), vous déterminerez ensemble les décors nécessaires à votre scène.
  • Vous réaliserez ensuite les 2 maquettes qui vous serviront de décors.
  • Ces maquettes ne pourront pas dépasser le mètre carré (1m x 1m).
  • Pour réaliser celles-ci, vous pourrez utiliser tous les matériaux de votre choix (carton, métal, verre, papier, tissus…), détourner des objets, imprimer des textures ou des éléments (une enseigne, un ciel…), utiliser de la peinture…
  • La totalité des éléments du décor doit exister de manière physique, vous ne pourrez pas vous servir de la retouche numérique pour ajouter un élément.
  • Au final, votre décor devra paraître réaliste, comme s’il ne s’agissait pas d’une maquette. La retouche numérique pourra bien entendu vous y aider.

Phase 2 / Le shooting

  • Toujours en équipe, vous shooterez vos décors en expérimentant le plus possible les cadrages, lumières, ambiances… pour composer une banque d’images exhaustive.
  • Vous ne pourrez pas utiliser les flashs du studio pour shooter vos scènes, vous devrez éclairer celles-ci par vos propres moyens (lampes torches, spots, lumière naturelle en extérieur…).
  • Pensez à définir l’éclairage dominant de vos scènes. Il peut bien entendu y en avoir plusieurs sources de lumières.
  • Pour accentuer le côté énigmatique de vos scènes, ayez recours à des accessoires tels qu’une machine à fumée, talc… Ou tout autre accessoire et procédé.

Phase 3 / La finalisation

  • Cette étape du projet se fera de manière individuelle.
  • Vous sélectionnerez parmi la banque d’images que vous aurez réalisée en équipe les2 scènes sur lesquelles vous travaillerez.
  • Vous shooterez vos personnages (2 minimum par scène)
  • Puis vous les intégrez dans vos scènes. Cela pourra se faire en studio, avec les flashs si nécessaire.
  • Pensez à bien gérer l’éclairage de vos personnages pour en faciliter l’intégration.
  • Vous étalonnerez vos images pour les sublimer (niveaux, luminosité, contraste, colorimétrie…). Cette étape est très importante pour renforcer l’aspect cinématographique de vos clichés.
  • Vos images ne devront ressembler à aucune autre image de votre équipe : même dans ce projet, il est important de mettre en avant votre univers et votre personnalité. 🙂

Conseils

  • Étant donné le caractère énigmatique qui doit émaner de vos images, il est important de parsemer des éléments, des indices qui permettront l’interprétation ou la compréhension de vos histoires
  • Pensez à soigner vos compositions car même s’il s’agit d’un travail purement photographique, l’utilisation des principes de base du design graphique restent de rigueur (harmonie, équilibre, territoires, hiérarchisation, rythmes…).
  • Pensez à vous documenter (films, photographies, illustrations…) et à réaliser un moodboard pour cibler les ambiances recherchées.
  • Ce qu’il se passe dans votre image ne doit pas forcément être compris de suite, vos scènes étant énigmatiques, celles-ci peuvent prêter à diverses interprétations.
  • N’ayez pas peur d’expérimenter !
  • Et comme toujours, amusez-vous… ;-)

Process

Vous réaliserez les phases 1, 2 et 3 à partir du vendredi 19 mars jusqu’au jury de juin (date du rendu final). Vous y présenterez vos 2 scènes imprimées au format 74,3 cm x 42 cm (= ratio 16/9).

Vous êtes libres de mettre en place un calendrier au sein de votre équipe afin de faciliter la production et le déroulement de ce projet.

Les évaluations se feront de façon ponctuelle, en fonction de mes observations lors des différents cours (je vous tiendrai informé sur ce point). `

Objectifs techniques & pédagogiques

  • Apprendre la technique photographique par le biais de l’utilisation d’un reflex
  • Apprendre la prise de vue en studio, en intérieur ou en extérieur (au choix) : gestion des lumières, naturelles (ou au flash, cf. Phase 3), mise en scène…
  • Apprendre le développement des fichiers RAW dans Camera Raw
  • Apprendre à utiliser Photoshop pour la retouche numérique
  • Organiser correctement un fichier PSD : création de groupe de calques, nommage de l’ensemble des calques, utilisation des masques de fusion et d’écrêtage, utilisation des calques de réglages…
  • Composer une image par le biais de photomontages numériques à partir de photographies personnelles (détourage, gestion des couleurs, des niveaux, des contrastes, des lumières…)
  • Composer une image en apportant un soin particulier à la gestion des différents plans qui la composent (profondeur de champ, avant plan, arrière plan…)
  • Réaliser un décor sur base d’une maquette de petite échelle
  • Apprendre à travailler en équipe dans l’intérêt du projet
  • Collaborer et être à l’écoute des autres
  • Apprendre à faire des compromis
  • S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti attribué à ce projet

Formats

Format PSD

74,3 cm x 42 cm (format paysage - ratio 16/9) 200 dpi / Adobe RVB (1998)

Format “preview” (pour les analyses en cours)

Une photo par fichier preview de 1920px x 1440px / résolution : 72 dpi

Fichier à nommer de la manière suivante : NOM-prenom_commedansunfilm.jpg

Format final des photos (jury)

Chaque image au format 74,3 cm x 42 cm / résolution : 200 dpi minimum (pour impression). Important : toujours en couleurs RVB, même pour l’impression !