Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) M. Broidioi
Cours ID22 Infographie
Cible BAC2
Année académique 2020-2021
Période Q2

Cahier des charges

En tant que graphiste et membre du Studio Friday, vous réaliserez l’affiche d’un de ces festivals (fictifs) :

  • Le BiG! Festival
  • Le HOT Festival
  • Le BIZAR Festival
  • Le CHOC Festival
  • Le NEW Festival
  • Le TINY Festival
  • Le FAKE Festival
  • Le SLOW Festival
  • Le HAPPY Festival
  • Le FREE Festival

Vous ne choisirez pas le festival sur lequel vous travaillerez, celui-ci vous sera attribué par tirage au sort.

Vous définirez vous-même la thématique du festival car celle-ci n’est pas précisée. Cela pourra se faire uniquement par le visuel mais vous pourrez également l’accompagner d’une baseline.

Pour réaliser votre affiche, vous devrez respecter le cahier des charges de votre client :

  • Une sélection de fontes qui vous est imposée, vous pourrez choisir parmi cette sélection, que vous trouverez sur le NAS : gr2/2020-2021/Q2/BROIDIOI/WS_SF/#RESSOURCES/FONTS/
    • Il s’agit des seules polices que vous pourrez utiliser, sauf si vous décidez d’écrire à la main.
  • Les informations obligatoires devant figurer sur l’affiche, par ordre de hiérarchie visuelle (du plus important au moins important) :
    • Le nom du festival
    • Date : Du 26 au 28 mars 2021
    • Baseline (facultatif, la thématique du festival peut être développée uniquement de façon visuelle)
    • Lieu : Tournai (Belgique)
    • Mentions à faire apparaître en petit, à la verticale : Réalisation : Studio Friday https://www.instagram.com/studi0friday - Impression : L’imprimerie Bachelard
  • Votre affiche sera composée uniquement de photographies personnelles et d’aucune autre technique (pas de techniques mixtes donc pas de vectoriel, pas de dessin…). Par contre, l’impression, le découpage, la retouche sous Photoshop et les photomontages sont autorisés.

Vous réaliserez votre affiche le vendredi 12 février de 14 h à 17 h 20.

Pour vos shootings photos, je vous invite à ramener tous les accessoires dont vous auriez besoin. Voici quelques idées d’objets qui pourraient vous servir (liste non exhaustive, je compte sur vous pour être créatifs) : bâches, tissus, vêtements, maquillage, grands cartons, aluminium, éclairage (lampes torches…), miroir, talc, sacs poubelle, peinture, scotch, papier calque, couverture de survie…

+ Votre appareil photo / Batterie(s) / Chargeur / Carte mémoire / Câbles (si nécessaire) / Trépied (si nécessaire)

Prévoyez également des échanges de services car vous aurez besoin des autres (ou de modèles extérieurs) pour réaliser vos shootings.

Conseils

  • Pensez à la lisibilité de l’image
  • Donnez du sens à vos choix visuels, ceux-ci doivent permettre de comprendre la thématique du festival que vous traitez
  • Pensez « impact visuel », il s’agit de l’affiche d’un événement qui recherche de la visibilité à travers ce support (souvenez-vous de votre sortie à Chaumont…)
  • Utilisez les principes de base du design graphique pour composer votre image (harmonie, équilibre, territoires, hiérarchisation, rythmes…)
  • Ne soyez pas 1er degré… Soyez créatifs !
  • N’ayez pas peur d’expérimenter !
  • Amusez-vous bordel !!! :-)

Process

  • Attribution des festivals par tirage au sort
  • Définition de la thématique de votre festival
  • Recherches et travaux préparatoires : moodboard, influences, croquis, préparation de votre shooting, prise de contact pour votre ou vos modèles si nécessaire, réalisation de maquettes, de décor… à faire entre le vendredi 5 et le vendredi 12 février
  • Réalisation de votre affiche le vendredi 12 février de 14 h à 17 h 20
  • Envoi de cette première proposition d’affiche à votre client via le NAS le vendredi 12 février à 17 h 20 au plus tard.
  • Fichiers attendus : une preview en basse déf. (voir consignes à la fin du CDC) + PSD haute déf. (fichier source)

Objectifs techniques & pédagogiques

  • Apprendre la technique photographique par le biais de l’utilisation d’un reflex
  • Apprendre la prise de vue en studio, en intérieur ou en extérieur (au choix) : gestion des lumières, naturelles ou au flash, mise en scène…
  • Apprendre le développement des fichiers RAW dans Camera Raw
  • Apprendre à utiliser Photoshop
  • Organiser correctement un fichier PSD : création de groupe de calques, nommage de l’ensemble des calques, utilisation des masques de fusion et d’écrêtage, utilisation des calques de réglages…
  • Utiliser Photoshop de façon non destructive pour faciliter les éventuelles modifications
  • Composer une image par le biais de photomontages numériques à partir de photographies personnelles (détourage, gestion des couleurs, des niveaux, des contrastes, des lumières…)
  • S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti attribué à ce projet

Formats attendus

Format PSD : 29,7cm x 42cm (=A3) / 200dpi / Adobe RVB (1998)

WS_SF/Semaine1_12022021/NOMPrenom/poster_nomdufestival.psd

Format « preview » (pour les analyses en cours)

Votre poster sur une seule image de 1440px x 1920px (format portrait) / résolution : 72 dpi Fichier à nommer de la manière suivante :

WS_SF/Semaine1_12022021/NOMPrenom/poster_nomdufestival.jpg

Pour l’export JPG optimisé dans Photoshop : Fichier > Exportation > Enregistrer pour le web (qualité 70)