Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) T. Canut • M. Broidioi
Cours 22C Recherches Illustratives
Cible BAC2
Année académique 2025-2026
Période Q1

Cahier des charges et description

Le projet DA D’EP dans ses grandes lignes

L’objectif de ce projet est de réaliser l’artwork complet d’un vinyle 33T comportant 4 morceaux (format EP “Extended Play” / “Durée étendue” : disque d’une durée plus longue que celle d’un single mais plus courte que celle d’un album).

Vous réaliserez les visuels de la pochette (format double), du label (partie centrale du vinyle) et du livret reprenant les paroles des chansons.

Vous serez donc chargé de la DA (direction artistique) de ce projet, comme si le commanditaire était un véritable groupe de musique qui sort son album en 2025/2026.

Le contenu et le support

Dans un premier temps, le nom du groupe ou de l’artiste vous sera attribué par tirage au sort. Ce nom devra bien entendu figurer dans votre design visuel.

Vous choisirez ensuite parmi une liste définie les morceaux qui figureront dans votre EP. Ceux-ci orienteront votre direction artistique et vous serviront de base pour construire des images qui ont du sens, en lien avec les paroles. Ce choix se fera également en fonction de l’histoire globale de votre concept album : vous établirez un lien entre tous ces morceaux. Les noms des morceaux et les paroles devront également être présents dans l’artwork de votre vinyle.

La pochette sera un double format qui s’ouvre avec d’un côté la pochette pour insérer le livret et de l’autre, la pochette pour insérer le vinyle (pour les dimensions, voir le récapitulatif technique à la fin de ce cahier des charges).

Le livret sera composé de 4 double-pages (une double-page par morceau illustré) et d’une couverture (les dimensions se trouvent également à la fin de ce cahier des charges).

Le label est la partie centrale du vinyle, il faut donc en prévoir un pour la face A et un autre pour la face B. Doivent y figurer la face en question (1 / 2 ou A / B ou I / II…) ainsi que les 2 morceaux présents sur cette face. Cet élément visuel doit être esthétique mais également informatif et pourquoi pas ludique.

Le concept

Ce projet de vinyle est avant tout un prétexte pour vous faire travailler sur un concept.

Le groupe étant fictif et le style non défini, vous allez devoir nous emmener dans un univers visuel que vous aurez imaginé et donc créé de toute pièce par vos soins. Seules les paroles issues de chansons existantes pourront orienter vos choix.

Libre à vous d’en faire un groupe de rap, de rock, de world music, d’électro, de métal… Il est même possible de proposer un univers totalement décalé, humoristique, kitsch… Du moment que l’ensemble soit cohérent en finalité.

Quel que soit le style visuel que vous développerez (selon votre sensibilité, vos influences, vos envies…), que ce soit illustratif ou graphique, vos visuels devront avoir du sens et exprimer des choses. Pour ce faire, vous agrémenterez votre projet d’une dimension narrative (lorsque la forme est plus figurative) et/ou jouerez sur l’évocation (lorsque la forme est plus graphique). Nous n’imposons aucune direction artistique, vous avez carte blanche donc amusez-vous ! 🙂

L’objet final doit être cohérent tant au niveau de l’orientation musicale choisie, des visuels réalisés sur base des paroles et du packaging qui englobe l’ensemble.

Consignes et contraintes

  • Il s’agit d’un projet individuel
  • Le travail autour de vos images se fera de façon manuelle : pas d’ordinateur, ni de tablette (sauf pour la finalisation du projet)
  • Durant les cours d’atelier, vous devrez expérimenter différentes techniques de manière volontaire : nous n’imposons rien, à part l’interdiction du numérique. Voyez ces séances comme un laboratoire et laissez-vous surprendre par l’inattendu, l’erreur, l’accident… N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort !
  • Durant la semaine, vous devrez donc préparer ces cours d’atelier en accumulant tout le nécessaire pour “fabriquer” vos images : feuilles, papiers, matériaux (plastiques, tissus…), photos imprimées, photocopies, typos découpées (ou imprimées), bombes de peinture, Posca, crylique, colle, calque, magazines à découper, compas, cutter, scotch, règle…
  • Vous travaillerez vos visuels en beaucoup plus grand que le format final pour vous permettre d’aller plus loin dans le détail.

Processus

  • Attribution du nom du groupe / de l’artiste par tirage au sort
  • Sélection des morceaux qui composeront votre EP
  • Choix du style musical : cette étape peut se faire avant la sélection des morceaux et évoluer en fonction de vos expérimentations (possibilité de changer en cours de route)
  • Développement d’un laboratoire graphique et/ou illustratif autour du livret, de la pochette et du label du vinyle durant les ateliers
  • Finalisation du projet : numérisation, impression et façonnage
  • Présentation pour le jury de décembre : l’objet fini ainsi que vos planches originales

Tout au long de votre processus de création, nous effectuerons une analyse hebdomadaire de votre travail et nous vous apporterons un soutien artistique et technique.

Remarque importante : pour la finalisation et le façonnage de votre projet, il vous faudra un vrai vinyle qui vous servira de “base”. Vous pourrez en acheter un en ressourcerie, chez Emmaüs, en dépôt-vente… Ou en récupérer un chez une de vos connaissances (ami.e.s, famille…). Choisissez un vinyle avec une pochette double pour bien comprendre le packaging.

Objectifs techniques et pédagogiques

  • Apprendre à conceptualiser une démarche plastique
  • Apprendre à donner du sens aux choix visuelles
  • Développer un univers illustratif et/ou graphique singulier
  • S’adapter à une demande professionnalisante
  • Développer une mobilité dans l’utilisation de techniques et d’outils variés, de façon manuelle (en utilisant les outils numériques uniquement pour finaliser ce projet)
  • Expérimenter des supports et des moyens d’expressions modernes
  • Remettre en question ses acquis pour développer de nos nouveaux langages visuels (incitation à sortir de sa zone de confort durant les ateliers faisant office de laboratoire)
  • Optimiser au mieux le temps imparti durant les ateliers pour avancer de manière productive sur ce projet (préparation durant la semaine, organisation, écoute et prise en compte des remarques…)

Récapitulatif technique

  • Format de la pochette :
    • Fermée : 31,5 × 31,5 cm
    • Epaisseur du dos : 5 mm
    • Ouverte : 63,5 × 31,5 cm
  • Format du livret : 31 x 31 cm
  • Format du label (visuel central sur le vinyle) : cercle de 10 cm de diamètre (percé en son centre)

Échéance

Ce projet devra être finalisé pour le jury de décembre 2025.