Un mot en liberté
Pilotage du projet, cible, période
Professeur(s) | F. Becquet |
Cours | 21D Illustration |
Cible | BAC1 |
Année académique | 2025-2026 |
Période | Q1 |
Cahier des charges et description
Introduction
Nous rentrons maintenant dans le vif du sujet de avec ce projet. Vous réaliserez des illustrations narratives et muettes en variant les styles et les techniques et votre seule porte d’entrée à ce processus narratif sera UN mot.
Description
Vous choisirez dans la liste suivante 3 mots. Vous réaliserez ensuite 3 double-pages horizontales avec mot et illustration en vis-à-vis : donc une page avec le mot, l’autre avec l’image (à droite ou à gauche, comme vous le souhaitez).
Chacune de ces double-pages devra être réalisée avec une technique différente :
- Une en noir et blanc et/ou niveaux de gris
- Une en collage et/ou matériaux de récupération
- Une en couleur en technique traditionnelle libre
Voici la liste des 12 mots :
- Le tourbillon
- Une expérience
- La discorde
- Un écho
- L’invisible
- Un passage
- Le secret
- L’éclipse
- Une énigme
- Le renoncement
- Le trouble
- La fusion
Process de travail
Une fois vos mots choisis, choisissez avec quelle technique vous allez réaliser l’illustration associée.
Illustration noir et blanc
Toutes les techniques sont autorisées. Vous travaillerez en noir et blanc purs ou en niveaux de gris (carte à gratter, encre de Chine, gravure, papiers découpés, crayons, fusains…)
Illustration « collage » et/ou récupération
Vous utiliserez tous les papiers possibles à votre disposition (journaux, magazines, vieux livres, partitions de musiques, cartons, folders publicitaires, papiers peints, radiographies…).
Choisissez des papiers qui répondent déjà à vos attentes de couleurs et de textures.
TOUS LES MATÉRIAUX SONT AUTORISÉS. Aucune limite, soyez créatifs.
Vous pouvez si nécessaire teinter vos papiers ou vos matériaux, mais tâchez d’en garder l’essence (ne pas recouvrir totalement les papiers).
N’hésitez pas à utiliser un support solide (carton épais ou planche de contreplaqué par exemple). Utilisez des colles fortes, de la couture, des fixations avec vis/clous etc.
Illustration couleurs
Toutes les techniques traditionnelles sont autorisées mais pas le collage (dédié à l’autre illustration). Vous pouvez utiliser de la peinture, des pastels, des crayons, des marqueurs…). Vous pouvez bien sûr mixer les techniques
Vous travaillerez au format double-page A3.
Consignes et contraintes
La page de l’illustration
Vous travaillerez sur le format A3 fermé. Par fermé, j’entends que vous ne devez pas vous étendre sur la page d’à côté.
Vous illustrerez le mot à votre manière. Cependant, nous attendons forcément de vous que vous dépassiez la simple définition. Offrez-nous une vision particulière, racontez-nous une histoire surprenante, créez un décalage à travers une situation inattendue, inventez un univers et un contexte… Tout est permis : l’humour, le sarcasme, la poésie, le trash, la métaphore…
La page du mot
Le mot doit être complet (avec le déterminant) sur une page à fond uni.
À vous de choisir une teinte de fond qui s’accorde bien à votre illustration : le blanc peut offrir une respiration à une page chargée, une couleur peut répondre à une tonalité présente dans l’illustration.
Ce mot sera travaillé à la façon d’un logotype en intégrant une idée illustrative. La typographie est libre. Vous pouvez utiliser une base existante ou l’inventer.
Sur cette page, vous pouvez jouer avec des éléments illustratifs reprenant les codes de votre illustration, mais en restant très léger, un rappel simplement (forme, couleur, graphisme…)
Présentation
Vous présenterez au jury de décembre vos 3 double-pages, chacune équipées d’une Marie-Louise : ce n’est pas un cadre, c’est un espace de respiration autour de votre illustration. Elle est la plupart du temps blanche.
J’insiste fortement sur ce point : cela permet de magnifier votre travail et de l’apprécier quand il est affiché au mur. Prenez soin de vos productions en vue de cet affichage.
NB : si votre illustration en récupération est trop lourde, vous pouvez bien entendu la poser sur une table.
Références
Voici quelques références d’inspirations. Ce ne sont pas des directions obligatoires.
Claude Serre et ses dessins humoristiques pour des concepts forts


Collage : Leo Lionni


Collage : Chris Haughton


Récupération : Christian Voltz


Noir et blanc : Sergio Toppi


Objectifs pédagogiques
- S’adapter au présent cahier des charges et travailler au service du projet
- S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti à ce projet
- Créer un concept fort
- Mettre en image des concepts
- Créer un lien entre texte et image
- Découvrir des techniques originales
- Rechercher les matériaux adéquats et pertinents
- Raconter une « histoire »
- Composer des images
- Mettre en page