PAREIDOLIA
Pilotage du projet, cible, période
Professeur(s) | F. Becquet |
Cours | 21D Illustration |
Cible | BAC1 |
Année académique | 2025-2026 |
Période | Q1 |
Cahier des charges et description
Introduction
Selon Wikipedia, une paréidolie est le processus mental qui consiste, face à des stimuli visuels ou auditifs, à tendre à reconnaître une forme familière (dans un paysage, un nuage, de la fumée, une tache d’encre, etc., une voix humaine dans un bruit, ou même des paroles — généralement dans sa propre langue — dans une chanson ou un discours prononcé dans une langue qu’on ne comprend pas).
À la différence des autres illusions visuelles, qui sont créées par les mécanismes de la perception, les paréidolies sont subjectives : chacun peut voir une chose différente. L’être humain a souvent tendance à voir un visage dès qu’un objet y ressemble. Les attentes, les prédispositions, la culture de chacun a un impact sur ces « projections ».
Le test de Rorschach est basé sur cette fonction cognitive. Les paréidolies relèvent donc de phénomènes cognitifs complexes.
Description
Ces paréidolies étant subjectives et donc potentiellement propres qu’à vous-mêmes, nous tâcherons ici de les exploiter pour les révéler et les partager en une galerie de portraits, venant de votre imaginaire d’une part mais aussi de tous les visuels imprimés qui vous entourent (packagings, magazines, cartes postales ou routières, photos, articles, bref de tout ce qui est imprimé).
Processus de travail
Phase de recherche
Vous ferez dans un premier temps une recherche massive en forçant votre esprit à dénicher ces visages cachés. Vous vous aiderez au besoin d’un cadre 6x8cm pour venir isoler vos trouvailles. Le but étant d’en trouver une bonne quinzaine dans laquelle on viendra faire un tri durant l’avancée du projet : neuf devront être sélectionnés pour la finalisation.
N.B. : Vous photocopierez en plusieurs exemplaires et à 200% votre original (que vous garderez précieusement en back-up) en vue de la phase suivante.
Consignes et contraintes
Phase de retouches
Potentiellement, certaines paréidolies évidentes à vos yeux seront illisibles ou saugrenues pour d’autres. Chacune est l’héritage de votre propre perception et dépend de votre imagination, de votre créativité, de votre héritage culturel ou encore de votre état d’esprit.
Il va falloir donc les préciser à l’aide de différents outils pour qu’elles puissent être partagées avec les autres.
Vous interviendrez donc sur les photocopies à 200% de votre original (soit maintenant 12x16cm) avec tout ce que vous voudrez ou trouvez pertinent (peinture, crayons, bics, pastels, etc…).
Le but n’est pas de recouvrir complètement ou de faire disparaître votre source mais bien d’ajouter de manière SUBTILE du volume, des traits, de la couleur pour créer un portrait.
Tous les styles graphiques sont les bienvenus mais vous devrez choisir des écritures pertinentes dans chacun des cas que vous rencontrerez.
Parfois, des ajouts de détails au trait seront pertinents, parfois ce sera plutôt un jeu de teintes qui viendra définir votre nouveau visage. L’intérêt n’est pas de rajouter « une grosse paire d’yeux cartoon » sur n’importe quoi pour en faire un « bonhomme ».
Pensez à l’identité de votre personnage ! Dans quel univers s’inscrit-il ? Quel est son métier ? Quel est son caractère ou son émotion ? Essayez d’atteindre de la variété dans vos recherches et dans vos interventions.
Exemples de retouches
Présentation
Une fois vos retouches terminées, vous photocopierez vos 9 portraits en monochrome : en cyan et en magenta.
Vous disposerez vos 9 portraits en damier afin de créer une affiche comme dans les exemples ci-dessous. Réalisez ce montage avec le plus grand soin ! Vous pouvez par exemple les contre-coller sur carton-mousse (kadapak), en prenant soin d’avoir des découpes droites.
Vous présenterez cette affiche 36 x 48 cm au jury de décembre.
Objectifs pédagogiques
- S’adapter au présent cahier des charges et travailler au service du projet
- S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti à ce projet
- Éduquer son œil
- Découvrir les techniques traditionnelles
- Choisir les outils pertinents
- Varier les écritures
- Recycler du matériel graphique existant
- Inventer des personnages et imaginer leur histoire
- Composer des images