Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) F. Becquet
Cours 21D Illustration
Cible BAC1
Année académique 2024-2025
Période Q1

Cahier des charges

Introduction

Vous créerez un carnet de voyage illustré débutant dans un lieu et une période marquante de l’histoire réelle. À partir de ce contexte historique authentique, vous allez introduire un élément fictif ou fantastique qui modifiera le cours de l’histoire ou influencera la perception de l’époque. Ce carnet mêlera illustrations et narration visuelle, tout en intégrant des éléments historiques précis et des interprétations créatives.

Description

L’objectif est d’explorer comment un élément fantastique ou fictif (par exemple, une créature mythologique, une technologie avancée, un événement surnaturel) pourrait transformer un moment ou un lieu historique. Le carnet devra montrer comment cette présence modifie la culture, la politique ou les événements de l’époque.

Vous devrez trouver un équilibre entre authenticité historique et créativité dans l’introduction de l’élément fantastique, tout en conservant une cohérence narrative et visuelle.

Consignes et contraintes

Vous devez choisir une destination précise. Cela peut-être une ville, un pays ou une région plus étendue. Par exemple l’Amérique latine peut convenir (même si plusieurs pays sont concernés, il y a des similitudes culturelles).

Vous devez choisir l’époque et par conséquent vous documenter sur la période en question en relation avec votre lieu.

Votre carnet pourra contenir toutes sortes de dessins (paysages, portraits, objets…), toutes techniques confondues et parfois mixées. Les collages sont encouragés pour donner de la crédibilité et vie à votre production.

Construction du carnet

Pour ce projet, vous utiliserez le carnet de voyage de 48 pages intérieures (hors couverture). réalisé avec l’aide de Bruno Lombardo.

Pour réaliser le carnet, vous pouvez couper un A3 dans le sens de la longueur de façon à récupérer 12 bandes de 42 cm de long sur 14,85 cm de haut.

Vous pouvez utiliser des papiers différents, des papiers colorés ou texturés. Essayez de ne pas prendre de papiers trop cartonnés pour que votre carnet puisse se fermer.

Vous plierez vos 12 bandes en 2 pour obtenir des feuillets que vous insérerez les uns dans les autres.

Vous pourrez ensuite ajouter un feuillet plus épais pour faire la couverture. Elle peut être sensiblement plus grande que les feuillets intérieurs si vous le souhaitez.

Bruno Lombardo vous expliquera la technique de couture pour relier tout ça.

Process de travail

  • Choix du contexte historique :
    • Une fois que votre choix de thématique est fait, il vous faudra faire une réelle investigation sur l’endroit et l’époque. Vous pouvez aussi imaginer un trajet particulier pour nous « faire voir du pays ». La documentation est primordiale pour ce projet. Ne dessinez pas en faisant simplement appel à votre mémoire, cela vous évitera par exemple des anachronismes (incohérences temporelles) ou des anatopismes (incohérences géographiques) pour la mise en place de l’époque et du lieu. Bien sûr, l’intégration de l’idée uchronique qui va tout chambouler peut se baser sur des anachronismes ou des anatopismes.
  • Introduction de l’élément fictif ou fantastique :
    • Vous choisissez un élément créatif qui s’intègre dans le cadre historique (créature fantastique, technologie anachronique, magie, forces surnaturelles, etc.). Ensuite, vous explorez les conséquences de cet élément fictif sur les événements réels : comment ce phénomène modifie-t-il l’histoire, la culture ou la politique de l’époque ?
  • Réalisation du carnet :
    • Vous créerez des illustrations qui équilibrent les éléments historiques authentiques et les ajouts fantastiques.

Votre documentation pourra contenir des photos, des tableaux, des paysages, des portraits, des spécialités culinaires, des coutumes, des cartes, des documents, etc… Essayez de varier les plaisirs !

Évitez tant que possible les textes. Ce voyage sera d’abord visuel pour le lecteur, qui aura une libre interprétation de votre concept. Inutile donc de partir dans une uchronie complexe qui le perdra à coup sûr. Partez du principe qu’il ne doit pas y avoir de sous-titres nécessaires.

Présentation

Vous présenterez au jury de décembre votre carnet terminé.

Objectifs pédagogiques

  • S’adapter au présent cahier des charges et travailler au service du projet
  • S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti à ce projet
  • Découvrir des techniques mixtes
  • Faire des choix de matériaux
  • Réaliser une reliure simple
  • Suivre une thématique choisie
  • Faire des recherches approfondies suivant une thématique
  • Raconter une « histoire » par l’image
  • Découvrir la mise en page et le rythme d’une édition