Nanofictions
Pilotage du projet, cible, période
Professeur(s) | F. Becquet |
Cours | 21D Illustration |
Cible | BAC1 |
Année académique | 2024-2025 |
Période | Q1 |
Cahier des charges
Introduction
Une nanofiction est une histoire très courte. Elle pose le décor, une situation, une problématique et elle est résolue de manière surprenante. Patrick Baud en a écrit toute une série en se limitant au nombre de caractères imposées par Twitter/X.
Il cite dans l’avant-propos de son livre, cette micro nouvelle attribuée à Ernest Hemingway « Baby shoes for sale, never worn ».
Description
Vous réaliserez un leporello (ou livre-accordéon) de 5 illustrations consécutives, inspiré d’une seule Nanofiction de Patrick Baud. Chaque illustration représentera une étape de la narration, permettant de développer visuellement la micro-histoire tout en conservant sa cohérence narrative. L’objectif est de traduire en images un récit court en le déployant visuellement sur plusieurs scènes, permettant au lecteur de suivre l’évolution de l’histoire à travers le leporello.
Consignes et contraintes
L’objectif est de transformer une nanofiction brève en une séquence narrative visuelle répartie sur 5 illustrations A3 horizontales, où chaque illustration représente un moment clé de l’histoire. Vous devez réussir à capturer l’évolution de la narration, tout en traduisant les émotions et les ambiances suggérées par l’histoire. Le format en leporello peut être utilisé de manière à créer une progression fluide et immersive, jouant avec l’enchaînement visuel des scènes.
Vous travaillerez vos 5 illustrations en technique libre, noir et blanc. Soyez simplement cohérent graphiquement (pas de changement de technique brutal d’une illus à l’autre).
Pour la couverture, vous réaliserez en pur noir et blanc une forme graphique, presque pictographique associant 2 idées à la façon de Noma Bar. Le cour de Bruno Lombardo vous aidera à synthétiser les formes au maximum. Voici quelques images d’inspirations pour la cover.
Construction du leporello
Vous réaliserez le leporello en fin de quadrimestre afin de le présenter au jury de décembre.
Vous pourrez le composer avec vos originaux ou le réaliser en faisant des scans et impression de qualité. Dans le cas d’impression, pensez à les contrecoller sur un papier plus rigide. Enfin, vous renforcerez la première et la dernière page avec un carton plus rigide pour la cover et backcover.
Process de travail
Choisissez une des histoires ci-dessous :
- Un matin, l’humanité s’éveilla devant un ciel verdâtre, balafré en son centre par un immense sillon noir qui s’agitait chaotiquement. Après quelques minutes d’observation, Zbrolgik le géant cosmique recula son œil, et décida que la Terre n’était pas propre à la consommation.
- Ce dieu ancien incarnait le champ des possibles, et il possédait douze bras. Hélas, il en était arrivé au stade où plus personne sur Terre ne croyait en lui. Après plusieurs tentatives de prosélytisme, il décida de ravaler sa fierté divine, et il ouvrit un salon de massage.
- Il avait un sablier à la place du cœur, qui égrenait doucement le temps qu’il lui restait. À la fin de sa vie, il commença à marcher sur les mains pour inverser le processus. Et il put tout recommencer, la tête en bas.
- Il consacra sa vie à bâtir une tour solitaire au milieu de nulle part. Un jour, quand il jugea que sa tour était assez haute, il installa une grande torche au sommet, et il devint le premier gardien de phare à surplomber la mer des nuages.
- Elle n’était pas revenue dans sa chambre d’enfance depuis 15 ans. À l’époque, elle était terrifiée par le monstre du placard. Pour exorciser sa peur, elle ouvrit ce dernier d’un coup sec. Rien. Sous le lit, le vrai monstre observait la scène. Il l’attendait depuis tout ce temps.
- Elle l’avait prévenu : caché à l’arrière de sa tête, elle avait un second visage. Et s’il essayait de le voir, tout serait fini. Une nuit, pendant qu’elle dormait, il écarta doucement ses cheveux. Il vit deux yeux mi-clos, et une bouche qui chuchota : « Ça restera entre nous. »
- C’était un zoo de monstres légendaires. On pouvait y voir un yéti en cage, un mokele-mbembe dans un bassin, un enclos de chupacabras… Seul le loup-garou n’était visible que les nuits de pleine lune. Le reste du temps, c’était un gardien.
-
- Alors, notre village vous plaît ? demanda le réceptionniste.
- Oui, en me baladant près de l’église hier soir j’ai été très impressionné par le réalisme des gargouilles. J’avais l’impression qu’elles me fixaient !
- C’est une église orthodoxe. Elle n’a pas de gargouilles…
Vous réaliserez des recherches de composition avant d’attaquer la réalisation finale de vos illustrations. Vous devez garder à l’esprit la séquence des 5 images consécutives et le rythme nécessaire pour accrocher visuellement le lecteur.
Présentation
Vous présenterez au jury de décembre votre leporello complet.
Objectifs pédagogiques
- S’adapter au présent cahier des charges et travailler au service du projet
- S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti à ce projet
- Découvrir les techniques noir et blanc traditionnelles
- Comprendre l’importance des plans et la profondeur
- Suivre une thématique choisie
- Inventer un univers et le détailler
- Raconter une « histoire »
- Varier les cadrages en fonction des sujets
- Composer des images