Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) F. Becquet
Cours 21D Illustration
Cible BAC1
Année académique 2023-2024
Période Q1

Cahier des charges

Introduction

L’illustration n’est pas cantonnée aux seules techniques académiques nobles comme la peinture, l’aquarelle, le dessin au crayon etc.

Vous illustrerez 2 citations choisies selon 2 techniques différentes et originales : le collage et la récupération.

Description

Pour illustrer vos deux citations de François Rollin, vous utiliserez des techniques nouvelles. Vous pouvez vous inspirer du travail de Leo Lionni par exemple pour le collage.


Pour la récupération, je vous conseille la découverte du travail de Christian Voltz.


Consignes et contraintes

Illustration « collage »

Vous travaillerez au format demi-Steinbach (55 x 36,5 cm).

Vous utiliserez tous les papiers possibles à votre disposition (journaux, magazines, vieux livres, partitions de musiques, cartons, folders publicitaires, papiers peints, radiographies…).

Vous pouvez si nécessaire colorer ou teinter vos papiers, mais tâchez d’en garder l’essence (ne pas recouvrir totalement le papier). Choisissez des papiers qui répondent déjà à vos attentes de couleurs et de textures.

Illustration « récupération »

Vous travaillerez au format demi-Steinbach (55 x 36,5 cm).

TOUS LES MATÉRIAUX SONT AUTORISÉS. Aucune limite, soyez créatifs. Vous pouvez si nécessaire colorer ou teinter vos matériaux, mais tâchez d’en garder l’essence (ne pas recouvrir totalement).

N’hésitez pas à utiliser un support solide (carton épais ou planche de contreplaqué par exemple). Utilisez des colles fortes, de la couture, des fixations avec vis/clous etc.

Choix des citations

Elles sont issues du livre « Rollinettes » de François Rollin.

  • Celui qui mange du pneu est assez gonflé.
  • Une belle voiture coûte cher. Une moche aussi. Le choix est simple !
  • Que mangeaient les souris avant l’invention du gruyère ?
  • Le cholestérol est mauvais pour le cœur, mais moins qu’une balle de fusil.
  • Si les larmes sont salées, c’est pour qu’on ait pas envie d’en boire souvent.
  • L’alcool tue lentement, mais si on y met du sien, on peut accélérer le processus.
  • Les oies sont agressives car elles savent ce que nous faisons de leur foie.
  • Quel temps de cuisson pour un rôti de chacal ? Sur Internet, aucune information !

Process de travail

Vous choisissez deux citations dans la liste ci-dessus. L’une sera traitée en collage, l’autre en récupération. Dans un premier temps, vous rechercherez le concept à illustrer sur carnet de croquis, en esquisse rapide.

Ensuite, vous chercherez les matériaux nécessaires à leur réalisation.

Je vous rappelle l’existence de la « récupérathèque » à Saint-Luc où vous pouvez trouver des choses intéressantes. Tournez vous vers les ressourceries, les brocantes, fouillez vos greniers, vos armoires et même vos poubelles : vous y trouverez des choses inspirantes !

Avec tout ça, vous recomposerez votre croquis pour créer vos illustrations.

Présentation

Vous présenterez au jury de décembre vos 2 illustrations, chacune équipées d’une Marie-Louise : ce n’est pas un cadre, c’est un espace de respiration autour de votre illustration. Elle est la plupart du temps blanche.

J’insiste fortement sur ce point : cela permet de magnifier votre travail et de l’apprécier quand il est affiché au mur. Prenez soin de vos productions en vue de cet affichage.

NB : Si votre illustration en récupération est trop lourde, vous pouvez bien entendu la poser sur une table.

Références

Claude Serre et ses dessins humoristiques pour des concepts forts  :


« Quand papa était petit, y’avait des dinosaures » de Vincent Malone et André Bouchard pour les idées décalées :

Vidéo YouTube

Objectifs pédagogiques

  • S’adapter au présent cahier des charges et travailler au service du projet
  • S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti à ce projet
  • Créer un concept fort suivant un texte
  • Mettre en image des concepts
  • Découvrir des techniques originales
  • Rechercher les matériaux adéquats et pertinents
  • Raconter une « histoire »
  • Composer des images