Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) F. Becquet
Cours 21D Illustration
Cible BAC1
Année académique 2023-2024
Période Q1

Cahier des charges

Introduction

Pour ce premier sujet, je vous invite à écouter le morceau Hard Times, par Baby Huey and the Babysitters sorti en 1971 sur son unique album, posthume qui plus est.

Vidéo YouTube

Il y évoque sa vie dans une ville qui lui est hostile, et dans laquelle il vit des moments durs.

Ce morceau est simplement là pour vous mettre sur la piste d’une réflexion narrative en vue de la réalisation d’illustrations décrites ci-dessous. Vous n’allez pas devoir illustrer les paroles de la chanson. Et puis au pire, si ça ne sert qu’à ça, vous découvrirez au moins, à mes yeux, un monument de la soul américaine. ;)

Description

Pour ce sujet, vous réaliserez 4 illustrations. Vous les installerez dans l’univers de votre choix (réaliste, fictif, futuriste, d’époque, etc…).

  1. La première sera une vue éloignée d’une ville. On y devine sa taille, sa structure, une évocation d’architecture et son environnement.
  2. La seconde sera une vue intérieure, d’une rue de cette même ville. Dans celle-ci, les bâtiments (habitations, commerces etc…) pourront être précisés ; on découvrira aussi les véhicules si il y en a ; on pourra deviner aussi l’apparence des habitants.
  3. La troisième illustrera une scène dynamique de dispute entre des personnages. Cette scène peut avoir lieu dans cette même rue (changement de cadrage) ou à l’intérieur d’un bâtiment/d’un véhicule évoqué dans la seconde illustration.
  4. Enfin, la quatrième représentera un gros plan sur l’objet de la dispute précédente. Cela peut être une personne, un objet, une conséquence directe…

Consignes et contraintes

Vous réaliserez ces 4 illustrations sur des demi Steinbach (soit 55x36,5cm) en technique libre noir et blanc (+ nuances de gris).

Vous conserverez la même orientation de page pour les quatre illustrations.

Vous devez évidemment avoir de la cohérence et de la continuité dans ce qui est illustré, de sorte que votre suite d’images induise une narration, un univers consistant et compréhensible et lisible.

Process de travail

Dans un premier temps, vous choisissez un univers qui va pouvoir être décliné dans chacune des images. Essayez d’être précis sans trop vous enfermer. Prenez donc le temps de réfléchir à la façon dont l’univers va être détaillé dans chaque illustration.

Documentez-vous sur votre thématique et nourrissez-vous de références visuelles afin de donner de la cohérence à vos réalisations. Ne les voyez pas comme indépendantes.

Voici le process de travail que j’imagine pour ce projet. Je vous informerai d’éventuels changements.

05-06/10

Lancement sujet (recherche thématique + croquis variés)

MISE EN PAUSE DE CE PROJET « HARD TIMES » LE JEUDI 12/10

Veille de départ à Chaumont. Les GR1A rejoignent les GR1B au cours du jeudi après-midi pour présenter les thèmes des carnets de voyages. Vous avancerez sur votre carnet ce jour-là : vous pouvez travailler sur des feuilles annexes avant de le faire dans vos carnets reliés.

19-20/10

Crayonnés des 4 scènes + croquis approfondis. En cours, on affichera et on verra comment intégrer les recherches dans le design des scènes.

26-27/10

Remise des projets quasi finis : on peaufine les scènes, cohérence graphique etc… Dernières corrections avant les vacances.

Remise des projets finaux au retour des vacances le jeudi 9 novembre date limite (attention les GR1A à bien venir me remettre vos projets le jeudi midi avant de partir (via votre délégué par exemple).

Présentation

Vous présenterez au jury de décembre vos 4 illustrations, chacune équipées d’une Marie-Louise : ce n’est pas un cadre, c’est un espace de respiration autour de votre illustration. Elle est la plupart du temps blanche.

J’insiste fortement sur ce point : cela permet de magnifier votre travail et de l’apprécier quand il est affiché au mur. Prenez soin de vos productions en vue de cet affichage.

Objectifs pédagogiques

  • S’adapter au présent cahier des charges et travailler au service du projet
  • S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti à ce projet
  • Découvrir les techniques noir et blanc traditionnelles
  • Comprendre l’importance des plans et la profondeur
  • Suivre une thématique choisie
  • Inventer un univers et le détailler
  • Raconter une « histoire »
  • Varier les cadrages en fonction des sujets
  • Composer des images