Logo

Dernière mise à jour : 28/11/2025 16:23

Exposé Oral

CODE EO23
OPTION Graphisme
TYPE Théorique
CLASSE CIBLÉE BAC3
ENSEIGNANT·E·S Aurélien DonyAurélien Dony
ECTS  2 crédits
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT UE17 Techniques de Narration
CHARGE HORAIRE  30 h
PÉRIODICITÉ Annuel
LANGUE(S) Français
PRÉREQUIS
COREQUIS  TM23 UE14 UE15 UE16 UE18 UE24

Acquis d’apprentissage spécifique

L’étudiant·e :

  • Structure sa pensée via un document écrit
  • Présente oralement un projet argumenté, devant le groupe classe et devant un public extérieur
  • S’exprime avec clarté et de manière audible
  • Maîtrise le stress dû à toute présentation orale et garde son sang-froid
  • Répond à des questions inattendues
  • S’auto-évalue et se remet en question

Activités d’apprentissage

Ce cours vise à accompagner l’étudiant·e dans la présentation orale de son projet de jury de fin d’études.

Activité 1

12 h. / Approche formelle et corporelle / activités de formation et d’auto-formation

  • Exercices de communication verbale et non verbale, jeux d’improvisation et jeux de rôles
  • Exercices autour du non verbal. Apprendre à être détendu et décontracté, illustrer ce que l’on dit avec des gestes naturellement adaptés. Travailler la communication non verbale
  • Exercices autour de la voix : volume, articulation, débit, intonation
  • Conditionnement physique à la détente
  • Mise en commun des résultats et commentaires

Activité 2

12 h. / Approche de la communication par la présentation orale / activités de formation et d’auto-formation

  • Exercices de structuration des idées et de l’argumentation qui les lie
  • Exercices de recours aux exemples
  • Exercices de correction linguistique et de posture
  • Conditionnement physique à la détente
  • Visionnement des vidéos des présentations orales filmées
  • Mise en commun des résultats et commentaires

Activité 3

6 h. / Présentation orale du projet de jury de fin d’études / activités de formation et d’auto-formation

  • Exercices de structuration des idées et de l’argumentation qui les lie
  • Exercices de recours aux exemples
  • Exercices de correction linguistique et de posture
  • Conditionnement physique à la détente
  • Visionnement des vidéos des présentations orales filmées
  • Mise en commun des résultats et commentaires

Méthodes d’enseignements et d’apprentissages

  • Séances de cours collectif et interactif, dans un local aéré et suffisamment grand, avec sol propre (type salle de gym).
  • Lors des présentations orales, l’étudiant est filmé.
  • Le partage de questions et de réflexions est encouragé, de même que la bienveillance.

Modalités d’évaluation

Pondération sur 20 points :

  • Évaluation intégrée / 10 points
  • Présence et implication / 10 points