Dernière mise à jour : 28/11/2025 16:23
Exposé Oral
| CODE | EO23 |
| OPTION | Graphisme |
| TYPE | Théorique |
| CLASSE CIBLÉE | BAC3 |
| ENSEIGNANT·E·S | Aurélien Dony |
| ECTS | 2 crédits |
| UNITÉ D'ENSEIGNEMENT | UE17 Techniques de Narration |
| CHARGE HORAIRE | 30 h |
| PÉRIODICITÉ | Annuel |
| LANGUE(S) | Français |
| PRÉREQUIS | |
| COREQUIS | TM23 • UE14 • UE15 • UE16 • UE18 • UE24 |
Acquis d’apprentissage spécifique
L’étudiant·e :
- Structure sa pensée via un document écrit
- Présente oralement un projet argumenté, devant le groupe classe et devant un public extérieur
- S’exprime avec clarté et de manière audible
- Maîtrise le stress dû à toute présentation orale et garde son sang-froid
- Répond à des questions inattendues
- S’auto-évalue et se remet en question
Activités d’apprentissage
Ce cours vise à accompagner l’étudiant·e dans la présentation orale de son projet de jury de fin d’études.
Activité 1
12 h. / Approche formelle et corporelle / activités de formation et d’auto-formation
- Exercices de communication verbale et non verbale, jeux d’improvisation et jeux de rôles
- Exercices autour du non verbal. Apprendre à être détendu et décontracté, illustrer ce que l’on dit avec des gestes naturellement adaptés. Travailler la communication non verbale
- Exercices autour de la voix : volume, articulation, débit, intonation
- Conditionnement physique à la détente
- Mise en commun des résultats et commentaires
Activité 2
12 h. / Approche de la communication par la présentation orale / activités de formation et d’auto-formation
- Exercices de structuration des idées et de l’argumentation qui les lie
- Exercices de recours aux exemples
- Exercices de correction linguistique et de posture
- Conditionnement physique à la détente
- Visionnement des vidéos des présentations orales filmées
- Mise en commun des résultats et commentaires
Activité 3
6 h. / Présentation orale du projet de jury de fin d’études / activités de formation et d’auto-formation
- Exercices de structuration des idées et de l’argumentation qui les lie
- Exercices de recours aux exemples
- Exercices de correction linguistique et de posture
- Conditionnement physique à la détente
- Visionnement des vidéos des présentations orales filmées
- Mise en commun des résultats et commentaires
Méthodes d’enseignements et d’apprentissages
- Séances de cours collectif et interactif, dans un local aéré et suffisamment grand, avec sol propre (type salle de gym).
- Lors des présentations orales, l’étudiant est filmé.
- Le partage de questions et de réflexions est encouragé, de même que la bienveillance.
Modalités d’évaluation
Pondération sur 20 points :
- Évaluation intégrée / 10 points
- Présence et implication / 10 points
