Dernière mise à jour : 28/11/2025 16:23
Sociologie
Acquis d’apprentissage spécifiques
Au terme de l’apprentissage, l’étudiant(e) devrait être en mesure :
- de repérer dans des textes de sociologie, anthropologie, ethnologie, éthologie, psychiatrie, etc, les notions fondamentales, l’articulation du sens et sa progression
- de présenter certaines personnalités importantes dans le domaine des sciences humaines et sociales
- de développer son esprit critique par rapport au monde de l’information
- de distinguer les niveaux de profondeur des informations auxquelles il est confronté quotidiennement, de l’info au formes plus complexes des textes de sciences humaines
- De réfléchir aux enjeux du monde contemporain, aux différentes formes de développement qu’on y observe et à leurs réponses particulières par rapport aux vivants, aux équilibres entre les écosystèmes et par rapport aux sociétés humaines.
Activités d’apprentissages
Le cours de sciences humaines aborde quelques grandes figures des disciplines actuelles dans ces secteurs de recherches. Il a pour objectif de fournir à l’étudiant des bases pluridisciplinaires pour observer, étudier et comprendre le monde contemporain, dans ses différentes dimensions : interculturel, évolution des sociétés humaines, relation de celles-ci aux différents écosystèmes, hiérarchisation des activités humaines, importance de la conscience historique, visions du monde (dans une optique comparatiste), etc.
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
Le cours se partage entre présentations d’auteurs marquants, lectures de textes et échanges avec l’auditoire ; analyse de documents audiovisuels.
Supports : syllabus, portefeuille de lecture, supports audiovisuels : émissions, renvoi vers des supports en ligne.
Modalités d’évaluation
Examen écrit comportant deux questions. L’une à préparer à domicile, l’autre, de mémoire et réflexion.
