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Dernière mise à jour : 28/11/2025 16:23

Méthodologie de la Recherche

CODE MR22
OPTION Graphisme
TYPE Théorique
CLASSE CIBLÉE BAC2
ENSEIGNANT·E·S Fabrice SabatierFabrice Sabatier
ECTS  3 crédits
UNITÉ D'ENSEIGNEMENT UE11 Sciences Humaines I
CHARGE HORAIRE  45 h
PÉRIODICITÉ Annuel
LANGUE(S) Français
PRÉREQUIS
COREQUIS

Acquis d’apprentissage spécifiques

  • Découvrir des travaux et des méthodes de recherches transversales au champ artistique
  • Expérimenter des méthodes pour générer des idées et des questionnements à travers l’articulation de textes et d’images de diverses provenances
  • Savoir chercher et/ou produire de l’information sous différentes formes, en extraire une substance mobilisable dans une pratique
  • Distinguer les différents types de sources, évaluer leur fiabilité et apprendre à les citer correctement
  • Acquérir une capacité critique par rapport aux ressources utilisées

Activités d’apprentissages

Les étudiant·es découvrent des méthodes de collecte d’informations (recherche en bibliothèque, documentation diverse, observation, etc.), des méthodes d’extraction (mise en dialogue d’images ou de théories, analyse critique/sémiologique, lecture active, etc.) et des méthodes d’énonciation d’un questionnement (cartographie cognitive, écriture créative, etc.). Une thématique de travail collectif est choisie, pour tout le quadrimestre, autour de laquelle vont évoluer les différentes recherches des étudiant·es.

Méthodes d’enseignement et d’apprentissage

Le cours alterne des apports théoriques et analytiques (à partir de textes et de projets artistiques permettant de découvrir diverses formes de recherche passant par la création ou l’étude d’images), des approfondissements méthodologiques et des exercices (individuels et collectifs).

Les présentations théoriques et les discussions autour des textes et projets artistiques étudiés se font en classe entière. Le suivi des travaux de collection/exploration/transmission alternent des échanges en petits groupes de 3 ou 4 étudiant·es avec des moments de mise en commun.

Modalités d’évaluation

L’évaluation continue porte sur le travail effectué en classe ou en dehors de la classe (collections d’images et de textes, exercices graphiques et écrits) et sur la participation active aux discussions collectives.

En fin de quadrimestre, l’étudiant·e remettra un document (forme et format libre) rassemblant son travail de recherche (l’ensemble des étapes et des exercices du quadrimestre) et un texte tirant des conclusions du processus. Ce texte s’appuiera sur l’analyse des images et sur des ressources extérieures qu’il conviendra de citer.