Dernière mise à jour : 28/11/2025 16:23
Atelier Numérique
| CODE | 22DB |
| OPTION | Graphisme |
| TYPE | Atelier |
| CLASSE CIBLÉE | BAC2 |
| ENSEIGNANT·E·S | Damien Mathé • Mikael Broidioi |
| ECTS | 9 crédits |
| UNITÉ D'ENSEIGNEMENT | UE06 Ateliers de Graphisme |
| CHARGE HORAIRE | 135 h |
| PÉRIODICITÉ | Annuel |
| LANGUE(S) | Français |
| PRÉREQUIS | UE01 |
| COREQUIS | 22C • 22C1 • 22MD • UE07 • UE08 • UE09 • UE10 |
Acquis d’apprentissage spécifiques
L’étudiant·e :
- Apprendra à utiliser les outils de façon appropriée et pertinente
- Jonglera entre les différents logiciels et mélangera les techniques
- Conservera un regard critique sur ses créations graphiques
- Développera une culture numérique lui permettant de combiner les méthodes et de produire des images modernes et adaptées
- Construira progressivement son autonomie de création graphique numérique
- Intégrera les paramètres techniques fondamentaux permettant de concevoir et restituer ses images de façon optimale sur les divers supports visés
- Développera sa capacité à apporter ses propres solutions graphiques aux demandes formulées
- Apprendra à être rigoureux dans la finalisation graphique de ses projets
Activités d’apprentissage
- Projets de recherche graphique sur base de critères préétablis
- Expérimentations par association de traitements graphiques variés
- Acquisition d’images ou de séquences d’images par la prise de vue photo/vidéo et la numérisation, et restitution sur supports variés
- Micro-formations et mise en application
- Ateliers ponctuels de courte durée avec le concours d’acteurs extérieurs
- Travail en équipe
Méthodes d’enseignement et d’apprentissage
- Formation aux outils par le biais d’un atelier interactif, utilisant projections et contenu multimédia
- Mise en ligne de contenu pédagogique
- Mise en place d’exercices de conception graphique faisant appel aux moyens de créations numériques
- Contrôle permanent de l’évolution des travaux réalisés en atelier
- Donner le goût de l’exploration et de l’invention de nouveaux procédés permettant la création d’images singulières
Modalités d’évaluation
L’évaluation tient compte du suivi permanent du cours par l’étudiant. Celui-ci devra avoir acquis les compétences techniques fondamentales permettant la création numérique, et devra avoir effectué les choix techniques, graphiques et conceptuels pertinents par rapport à son propre projet.
Contrôles et appréciations finales aux mois de décembre et juin.
Volume de travail estimé (hors cours)
3 à 4 heures par semaine1.
Matériel et logiciels requis
- Un ordinateur portable (Mac ou PC)
- Abonnement à Adobe Creative Cloud2
- Une tablette graphique (pas obligatoire, mais vivement recommandée)
- Un appareil photo numérique
- Un ou plusieurs disques durs pour sauvegardes (voire une solution de type cloud)

