Dernière mise à jour : 28/11/2025 16:23
Philosophie
Acquis d’apprentissage spécifique
Au terme de l’apprentissage, l’étudiant(e) devrait être en mesure de maîtriser une série de notions issues de différentes traditions philosophiques. De présenter certaines personnalités importantes dans le domaine de la réflexion philosophique appliquée à la compréhension du monde contemporain. De repérer dans des textes à dimension philosophique les notions importantes et leurs articulations. De développer son esprit critique par rapport au monde de l’information, de distinguer les niveaux de profondeur des informations auxquelles il est confronté quotidiennement, de l’info aux formes d’expression subtiles.
Activités d’apprentissage
Avec en arrière-plan un questionnement sur les possibilités de réception du discours philosophique aujourd’hui, dans un contexte culturel où lecture, attention, prise de temps ne vont plus de soi, le cours de philosophie aborde une double thématique : le Vivant et l’Habiter, à partir d’une articulation de textes d’auteurs contemporains et du passé, à partir d’un réseau de notions permettant à l’étudiant de se situer dans une réflexion sur le monde contemporain, ses formes de développement diverses, les questions écologiques qui y sont liées et sur l’apport des différentes cultures aux rapports avec le vivant compris dans le sens de l’ensemble des écosystèmes en relations mutuelles.
Méthodes d’enseignements et d’apprentissages
Le cours se partage entre présentations d’auteurs marquants, lectures de textes et échanges avec l’auditoire, analyse de documents audiovisuels. Syllabus, supports de projections, supports vidéos, portefeuille de lecture, articles scientifiques, liens vers supports en ligne.
Modalités d’évaluation
Examen écrit comportant deux questions. L’une à préparer à domicile ; l’autre, d’étude et de réflexion.
