Conseil d'option du 12.03.2019

Participants

Professeurs

S. MagheB. LombardoY. CarlierP. DelecluseD. Mathé

Étudiants

L. LeroyC. PégeotE. Mumber

Excusés

M. BroidioiA. LemaireL. LeclercqD. Casado


Budget par option

L’option Graphisme voudrait savoir ce qui pourrait lui être alloué, afin de budgétiser les achats de matériel nécessaire. Nous sommes sans nouvelles de certaines demandes faites dans le rapport d’option du 13 décembre 2018.

Le développement de certains cours est tributaire de ce matériel. Y. Carlier voudrait savoir s’il peut bénéficier de l’achat de l’ordinateur et de l’imprimante pour son cours afin de mettre en place certains travaux avec les étudiants.

Workshops

Y. Carlier et B. Lombardo ont rendez-vous avec la Maison de la Culture de Tournai pour l’élaboration du workshop des 2e Graphisme mis en place en début d’année. Celui-ci pourrait rentrer dans le cadre du lancement de la saison 2019-2020.

Nous souhaiterions aussi pouvoir bénéficier de « pointures » pour l’organisation de conférences, ce qui fait aussi la réputation des grandes écoles. En référence à l’invitation qui avait été faite il y quelques années à Michel Tournier.

Les workshops de reliure et de sérigraphie sont maintenus.

Les horaires

L’option Graphisme veut conserver l’organisation des jurys de Noël en décembre. Il nous semble important de maintenir un certain rythme de travail, qui serait perdu si ceux-ci sont organisés en janvier.

L’année où les jurys ont eu lieu en janvier, les étudiants se sont retrouvés à ne plus travailler pendant plus d’un mois, au détriment de la pédagogie de la section.

Remarques des étudiants : ceux-ci ne vont pas reprendre tout leur matériel avec eux pour continuer à travailler chez eux, et cela ne va pas leur donner plus d’énergie à travailler s’ils ont plus de temps.

Transversalité

Les 3e années seraient intéressées par cette transversalité pour mettre en place des projets sur l’année :

  • Avoir certains cours en collaboration avec une autre option, ce qui permettrait d’avoir différents points de vue.
  • Avoir des échanges de professeurs d’une section à l’autre, qui permettraient d’avoir aussi un autre regard sur le travail (mode, objet, création d’intérieurs…)

Les 2e années voudraient pouvoir continuer la semaine transversale sur 3 jours.

En outre, certains cours de l’option Graphisme accueillent des étudiants d’autres options, par exemple : cours de dessin, cours de typo…

Matériel

  • Nous n’avons à ce jour aucune réponse à notre demande de matériel (voir rapport du CO du 13 décembre 2018).
  • Plus de prises dans la salle Theys.
  • Plus de prises dans le Labo Bleu ( il faut dire qu’il y a un gros souci de respect dans ce local)

Cours basés sur l’utilisation des outils numériques

A. Lemaire, M. Broidioi, D. Mathé et B. Lombardo ont répondu au questionnaire envoyé par la direction à ce sujet.

Locaux

L’option Graphisme voudrait bénéficier de l’entièreté des locaux au 1er étage : Classes 1, 2 et 3, ainsi que le local informatique qui est situé au début du couloir.

Conserver le Labo Rouge pour les cours de Typographie et de Gravure.

Pour les cours de dessin de S. Maghe et le cours d’illustration de P. Delecluse, la salle Theys devrait être conservée pour son espace, qui permet de travailler la spécialité. De plus, pour ces cours le nombre d’étudiants présents est important.

Mémoire

L’option voudrait une suppression totale du mémoire. Son apparition remonte à l’époque où l’école de IHECS était à Saint-Luc (alors que les études étaient plus littéraires).

La problématique de ce mémoire est qu’il représente un frein à la dynamique mise en place par les étudiants, et qu’il prend trop d’importance par rapport au TFE.

À la Cambre et à Saint-Luc Bruxelles, il n’y a pas de mémoire.

Accompagnement des étudiants en 3e

Il y a une régression des étudiants en 3e année. Visiblement, celle-ci est due à la liberté de création et à un manque d’autonomie.

Une solution serait proposer aux étudiants une liste de sujets, parmi lesquels ils pourraient faire leur choix. Ces sujets seraient plus cadrés.

Au prochain conseil d’option, les professeurs de l’option proposeront entre 5 et 8 sujets.

Retours des anciens

Organiser une rencontre avec les anciens étudiants pourrait permettre aux étudiants actuels de se faire une meilleure idée du parcours après Saint-Luc.

Cours

Avoir un cours de sémantique , de sémiologie, et un cours de la pensée.

0%