Conseil d'option du 13.01.2014

Participants

Professeurs

Salon de l’étudiant à Lille

Damien Mathé et Jacques De Backer seront présents au salon le jeudi 16 janvier de 13h30 à 18h.

LUC Magazine

Voici la liste des contenus que l’option compte fournir pour le prochain magazine.

Workshops

Reportages et photos pour les workshops suivants :

  • Reliure (Silvanie Maghe, Bruno Lombardo)
  • Lithographie (Silvanie Maghe)
  • Structures tridimensionnelles (Yannick Carlier)
  • Création d’un livret sur le peintures naturelles (Jacques De Backer, Damien Mathé)

Jurys

Une sélection des meilleurs documents des derniers jurys sera effectuée par les professeurs lors du prochain conseil d’option (le 5 février 2014), et sera ensuite fournie aux responsables du magazine.

Divers

Un article sur la création d’icônes pour applications mobiles (texte + images) en 2e année sera fourni par Damien Mathé.

Liste des workshops à venir

1e année

  • Reliure, les 16 et 23 janvier 2014

2e année

  • Lithographie, les 16 et 17 janvier 2014
  • Social Gaming, du 3 au 7 mars 2014 (congé de Carnaval)
  • Workshop Farm Prod, courant mars 2014
  • Workshop avec des graphistes iraniens, 2e semaine de mai 2014

3e année

  • Livret sur les peintures naturelles, tous les vendredis après-midi de janvier
  • Social Gaming, du 3 au 7 mars 2014 (congé de Carnaval)

Voyages programmés

  • Londres / 3e année / du 10 au 14 mars 2014
  • Amsterdam/Rotterdam / 2e année / 3 nuits dans la semaine du 10 au 14 mars 2014
  • Festival VIA / 2e et 3e année / en attente de confirmation

Décret Marcourt : mise en œuvre de la réflexion

Compétences

Un travail avait été entamé fin 2010 pour clarifier les compétences devant être acquises par les étudiants pour chaque année. Le rapport de cette réunion a été consulté, et le texte issu de ce travail servira de base lors des prochains conseils d’option. Voici le texte rédigé lors du conseil du 16 octobre 2010 (non modifié) :

La section Graphisme a pour but principal de former les étudiants à développer une personnalité propre capable de s’adapter à des exigences professionnelles extrêmement variées dans le domaine de la communication visuelle. L’étudiant, en tant que futur créateur, devra être en mesure de répondre à des objectifs multiples par une mobilité d’esprit, une capacité d’écoute et une pertinence graphique indispensables dans un monde cosmopolite, en perpétuelle évolution.

Les ateliers de la section sont des structures visant à émanciper l’identité graphique de chacun. Le respect des contraintes, la souplesse de la réflexion, la rigueur ou encore l’utilisation de moyens contemporains sont autant de critères majeurs dans l’évaluation l’évolution de l’étudiant en design graphique.

La première année consiste à éveiller le potentiel graphique de l’étudiant à travers des ateliers organisés en laboratoires de recherche.

La deuxième année propose un élargissement du panel créatif en introduisant de nouveaux champs d’expression graphique. L’association des compétences plastiques et des médias contemporains permettent aux étudiants de développer des projets allant de l’édition à l’animation. La multiplicité des approches amène l’étudiant à se remettre en question et à apporter des solutions innovantes face à des exigences multiples.

La troisième année accompagne l’étudiant dans la maturation d’une démarche graphique personnelle, dont la finalité sera présentée à un jury composé de professionnels de l’image et de tous horizons artistiques.

Le graphiste apporte du sens par l’image. (Voir comment replacer ou étoffer cette phrase, un peu seule en fin de texte).

Programme

La réflexion s’est avant tout portée sur la 1e année, pour laquelle tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faille y intégrer l’outil numérique, toujours dans l’esprit de laboratoire qui caractérise cette année. Par ailleurs, cela permettra aux étudiants de maîtriser plus rapidement la machine et d’être mieux préparés pour la suite du cursus, en 2e et 3e années.

Bruno Lombardo et Damien Mathé vont travailler conjointement pour adapter leurs cours afin de les recentrer sur une démarche essentiellement graphique, basée sur le travail de la typographie, des pictogrammes, de la forme, des symboles… Tout en développant une finalité sur l’outil numérique. Dans cette optique, l’option va demander l’achat d’un logiciel professionnel de création de polices de caractères, ce qui permettra aux étudiants de créer leurs propres typos utilisables directement dans un processus de création graphique et de mise en page.

Unités d’enseignement

De façon unanime, les professeurs ne sont pas favorables au regroupement de certains cours sous la forme de plusieurs unités d’enseignement. De leur perception, tous les cours sont complémentaires et font partie d’une seule et unique unité. C’est pourquoi ils estiment que chaque cours doit être un co-requis.

Choix de la personne de contact

Damien Mathé a été choisi pour effectuer le relais entre l’option et la direction.

Prochaines réunions

Les mercredis 5 et 26 février à 12h ont été retenus pour les 2 prochaines réunions.

0%