Conseil d'option du 12.09.2013

Participants

Remplacement de Philibert Delécluse

Philibert sortira de convalescence fin octobre. Voici les propositions qui ont été formulées lors de la réunion :

  • Bruno assurera les cours réservés à la 1e année (le mercredi)
  • Anne assurera seule le cours commun en 2e année
  • Dominique profitera des heures en 3e année pour préparer la participation de la classe à la 3e édition de l’APREM

Aucun engagement n’est donc nécessaire pour le remplacement de Philibert.

Workshops

Sérigraphie (GR3)

À l’occasion de ce workshop, la classe est dédoublée et chaque groupe travaillera en deux séances, l’une le jeudi et la suivante le vendredi.

Dates :

  • Groupe 1 : 17 et 18 octobre 2013
  • Groupe 2 : 24 et 25 octobre 2013 Professeurs accompagnants : Bruno Lombardo et Silvanie Maghe

Reliure (GR1)

Ce workshop aura lieu début janvier 2014 pour les 1e année.

Dates (à confirmer) :

  • GR1A : 16 janvier
  • GR1B : 23 janvier Professeurs accompagnants : Bruno Lombardo et Silvanie Maghe

Lithographie (GR2)

Dates : 16 et 17 janvier 2014 Professeurs accompagnants : Bruno Lombardo et Silvanie Maghe

Workshop avec les graphistes iraniens (GR2)

Dates : 7,8 et 9 mai 2014 Professeurs accompagnants : Bruno Lombardo, Jacques De Backer et Damien Mathé

L’exposition a lieu le 24 mai 2014.

APREM (GR3)

Rencontres à la Fabrique de Théâtre de Frameries pour l’APREM#3 : Résistances numériques Crises, révolutions et réseaux - artivisme et hacktivisme.

Dates : 3,4 et 5 octobre 2014 Professeurs accompagnants : Dominique Moreau et Damien Mathé

3. Voyages

Paris (GR2)

Dates : 12,13 et 14 mars 2014 Professeurs organisateurs : Bruno Lombardo, Silvanie Maghe et Dominique Moreau

Programme détaillé à venir

Londres (GR3)

Dates : 10 au 14 mars 2014 Professeur organisateur : Damien Mathé

Programme détaillé à venir

Bruxelles (GR1)

  • Exposition “Bouillie de planches mémorables : Will sous l’œil de Vermeulen”
  • Visite au Musée d’Histoire Naturelle (croquis et dessin d’après nature)

Date : Jeudi 3 octobre 2013 Professeur organisateur : Bruno Lombardo

Namur (GR2)

Colloque sur la création numérique à l’Université de Namur.

Date : 17 octobre 2013 (après-midi, jusque 22h) Professeurs organisateurs : Jacques De Backer et Damien Mathe

Alimentation du calendrier

Damien va fournir l’accès au calendrier Google de l’option afin que chaque professeur puisse le compléter avec les informations propres à leurs cours et autres activités avec les étudiants (échéances, déplacements, etc.).

Un lien vers ce calendrier, sous forme d’une image cliquable, sera ajouté au site de l’option afin que les étudiants puissent le consulter.

Option Graphisme : projet pédagogique

Lors de la réunion plénière, les professeurs ont été chargés de répondre à quelques questions concernant les projets de l’option pour les années à venir.

Au sein des différentes options, choisir 2 ou 3 axes qui constitueront les priorités pour les 3 prochaines années

Un débat a eu lieu sur les forces et les faiblesses de l’option Graphisme. La situation est préoccupante, étant donné la baisse significative des inscriptions et les dernières vagues d’abandons en 2e année. Plusieurs facteurs peuvent en partie expliquer ce déclin, et parmi ceux-ci, 3 pistes d’améliorarions ont été dégagées pendant la discussion :

  1. Nécessité de développer une culture numérique dans l’option
  2. Redéfinition du projet pédagogique et des objectifs de l’option
  3. Reconsidération de l’organisation des stages

Dans l’ensemble, tous les professeurs présents s’accordent à dire que l’option souffre certainement d’une image désuète, et malgré la qualité des cours dispensés, le programme ne correspond de tout évidence plus aux attentes des jeunes, dont les aspirations ont bien changé par rapport à il y a quelques années.

Développer la culture numérique au sein de l’option

Les générations actuelles sont nées dans l’ère numérique, et de plus en plus d’étudiants attendent une formation intégrant pleinement l’outil informatique dans le processus de création. D’autre part, l’avenir de la création graphique se tourne clairement vers le développement de ces techniques. En outre, l’absence d’utilisation de l’ordinateur en 1e conduit à des situations cocasses, où un étudiant se voit privé d’un outil avec lequel il a grandi, et ce dernier ne parvient pas à comprendre la motivation pédagogique d’une telle situation, alors que depuis de nombreuses années, l’ordinateur est devenu un outil pédagogique très puissant, permettant d’utiliser les médias pour mieux faire comprendre la substance d’une matière.

La nécessité de former des créateurs avant tout reste la priorité pour l’ensemble des participants à la réunion. Cependant la méthodologie employée jusqu’ici - qui consistait à écarter l’ordinateur en 1e année - apparaît aujourd’hui dépassée et inadaptée.

Après discussion, il ressort qu’il est capital d’ajouter l’outil numérique à la palette d’outils dès la 1e année. En parallèle, des structures doivent être mises en place en 2e et 3e années pour favoriser l’utilisation des technologies modernes pour pousser l’étudiant vers des moyens d’expression plus contemporains, par exemple en choisissant des supports de diffusions plus dynamiques que le papier.

Tout le monde semble d’accord pour mettre en place cette méthodologie le plus rapidement possible.

Redéfinition du projet pédagogique de l’option

La pluralité des matières qui sont proposées au sein de l’option est l’une de ses forces principales. Cependant, les objectifs sont peu lisibles et propagent une certaine confusion, tant chez les futurs candidats potentiels, que chez les étudiants actuels. À plusieurs reprises, les professeurs présents s’interrogent sur l’intitulé de l’option, et sur le fait qu’il ne reflète plus vraiment le contenu des cours. Ce manque de clarté participe sans doute à l’érosion de la population estudiantine au sein de l’option.

Il est nécessaire de clairement redéfinir le projet pédagogique qui anime l’option. Pris séparement, chaque cours est pertinent et correctement dispensé, de l’avis de tous. Mais l’ensemble n’est sans doute pas articulé de façon optimale, notamment dans la répartition des charges. C’est dans ce sens que chacun s’est engagé à compléter l’agenda Google de l’option, en indiquant les échances et le volume de travail que les étudiants ont à gérer pour chaque cours. Cela dissuadera également les étudiants de tenter d’amadouer un professeur en prétextant qu’il a trop de travail pour un autre cours. Les professeurs sont bien conscients que certaines divisions peuvent naître de l’opportunisme de certains étudiants, qui auront vite fait d’accuser l’un ou l’autre professeur.

Organisation des stages

La question des stages est souvent posée par les étudiants, et ils sont de plus en plus nombreux à se demander pourquoi l’option Graphisme ne les inscrit pas dans son programme pédagogique. Alors qu’ils sont l’occasion pour l’étudiant de se confronter à un contexte professionel, l’intérêt de ces stages a été discuté à plusieurs reprises. Doit-on vraiment les écarter du programme ? Ne pourraient-ils pas devenir l’un des ingrédients qui relanceraient l’engouement pour l’option ?

À l’heure des réseaux sociaux et des forums en ligne, les professeurs se rendent compte que la réputation d’une option peut fortement dépendre des échanges d’opinions sur la toile. Et si l’option Graphisme ne parvient pas à répondre aux attentes actuelles des futurs étudiants, elle risque d’alimenter le manque d’intérêt croissant dont elle fait l’objet dernièrement.

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