Participants
- Jacques De Backer
- Philibert Delécluse
- Bruno Lombardo
- Silvanie Maghe
- Damien Mathé
Anne Lemaire participait au CO de l’option Publicité
Remarque : Les réponses aux documents fournis dans le cadre de l’enquête sur la qualité de l’enseignement figurent en fin de ce rapport.
Grilles horaires
Dans l’ensemble, les grilles horaires conviennent dans leur état actuel. Néanmoins, la période partagée par Damien Mathé et Jacques De Backer le jeudi après-midi devrait, si possible, être regroupée avec leurs autres heures communes pour la prochaine année académique.
LUC Magazine
Bruno Lombardo et Damien Mathé travaillent à la conception du magazine. Silvanie Maghe dispose de documents sur son cours de dessin (séance de dessin au bâton) qu’elle fournira pour illustrer l’article sur l’option et éventuellement un article spécifique pour ce cours. Bruno Lombardo fournira de nombreux clichés des derniers workshops (reliure, sérigraphie…) réalisés au sein de l’option. Jacques De Backer va rassembler les documents concernant le travail des 3e année sur la thématique des illusions.
Jurys de 3e année sur plusieurs jours
Les professeurs de l’option Graphisme sont en accord avec le projet tel qu’exposé lors de la journée plénière. Ils sont séduits par l’opportunité d’avoir un choix de locaux plus vastes, la possibilité pour l’étudiant de laisser son travail affiché toute une journée (contre 30 minutes actuellement, alors que le projet représente de nombreux mois de travail), la possibilité de faire venir des visiteurs autres que les évaluateurs…
Mandat de direction
Silvanie Maghe a été choisie pour représenter l’option lors de la constitution de la commission qui évaluera le bilan du directeur.
Ateliers ouverts
- Philibert Delécluse a prévu de faire un accrochage des travaux
- Bruno Lombardo prévoit une présentation de la mise en page sous le logiciel Adobe InDesign
Salons de l’étudiant
- Bruno Lombardo se propose pour le salon de Tournai (20 mars)
- Damien Mathé se propose pour le salon de Namur (2 février)
Enquête sur la qualité de l’enseignement supérieur
Compléter la liste des participations aux différentes rencontres
Ce document a été rempli lors du conseil d’option et remis à Guy Deseyn ce vendredi 18 janvier.
Tests d’admission
Fournir des documents remis aux candidats lors des épreuves d’admission
Damien Mathé a envoyé à Guy Deseyn (par email) plusieurs fiches de consignes pour l’épreuve qu’il supervise lors des examens d’entrée.
Rédiger une liste de critères de sélection des candidats
- 3 épreuves : Illustration, Concept et Narration
- Présentation d’un dossier accompagné d’un entretien sur les motivations du candidat
- La réussite est prononcée si le candidat a obtenu au moins 60% au total de ces 4 évaluations (3 épreuves + entretien)
- L’entretien permet d’évaluer la motivation, la mobilité intellectuelle et la culture visuelle du candidat, ainsi que ses prédispositions à traiter l’image
Jurys de fin d’année
Rédiger une liste de critères et une grille d’évaluation (1e et 2e année)
- Réussite de chaque cours d’atelier
- Réussite du jury à 60%
- Pertinence du travail présenté dans chaque cours par rapport aux consignes exposées et qualité visuelle des images
- Réponse à tous les travaux demandés
- Assiduité et suivi régulier des cours
- Acquisition des compétences nécessaires au passage à l’année supérieure
Rédiger une liste de critères et une grille d’évaluation à remettre aux évaluateurs externes (3e année)
Lors du jury de 3e année, les enseignants ne sont qu’accompagnateurs et n’ont aucune influence sur le jugement des membres extérieurs. Ce sont des professionnels choisis pour leurs qualités et leur savoir dans leurs métiers respectifs. L’équipe des professeurs laisse les membres extérieurs libres de leur jugement, leur expertise étant LE critère d’évaluation.
Établissement d’un relevé des modes d’évaluation
Lors d’un jury :
Les travaux de l’étudiant pour l’ensemble de ses cours sont affichés dans un local, de façon claire et pertinente. Les professeurs évaluent ensemble le travail, le suivi et la progression de l’étudiant, en l’absence de l’étudiant. Ensuite, l’étudiant entre dans le local et les professeurs lui délivrent leur évaluation de façon collégiale.
Dans les ateliers :
Chaque professeur prévoit des évaluations ponctuelles dans son cours pour situer l’étudiant dans la progression de son travail. Ces procédures sont décrites dans les programmes de cours de chacun, remis en début d’année académique.
Les stages
L’option Graphisme n’organise pas de stage.