Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) B. Lombardo • D. Mathé
Cours 23LD Création Web
Cible BAC3
Année académique 2021-2022
Période Q1

Cahier des charges

Description

Basé sur le défi « Inktober » qui se déroule durant le mois d’octobre (produire un dessin par jour suivant des contraintes), vous allez réaliser 30 images typographiques, selon une liste de mots fournie ci-après. Pour chacun de ces mots, une contrainte spécifique devra être respectée (cfr. 2.3 Contraintes). Vous pouvez utiliser ces contraintes dans l’ordre que vous voulez, du moment que vous les ayez toutes utilisées une fois le projet terminé. Une ligne graphique devra transparaître dans votre travail.

Une moitié de vos images devra être réalisée en 2D, et l’autre moitié le sera en 3D. Libre à vous de répartir comme vous le souhaitez, tant que cette proportion est respectée.

Les images 2D seront réalisées avec B. Lombardo, tandis que les images 3D seront réalisées avec D. Mathé.

Une version de vos images sera adaptée en deux couleurs (cyan et magenta) sur un format A4, pour être imprimée en microédition sur la risographe. Ces impressions (séparées de celles du jury) se feront au 2e quadrimestre.

Format

Chacune de vos images devra être réalisée au format 135 x 135 mm (carré card). Pour l’impression finale (jury), vous placerez vos images par groupes de 8 sur un format A2 (2 colonnes de 4, avec espacement de 10 mm entre chaque image).

Illustration :

Disposition de la feuille A2 pour l'impression

Liste de mots

       
Dinosaure Flibustier Boustrophédon Oiseaux
Confinement Fête Biodiversité Accident
Maternelle Identité Familles Culture
Signature Civilisation Scientifiques Caméléon
Atlantique Hasard Mythologie Objectif
Procrastination Obsolescence Informatique Pornographie
Vaisseaux Anticipation Symétrie Alphabétique
Vacances Écologie    

Contraintes

  • En utilisant uniquement le cyan, le magenta, le jaune et le noir (vous pouvez jouer avec les transparences des couleurs)
  • En utilisant que le noir et blanc (pas de niveaux de gris)
  • En jouant avec 4 couleurs PANTONE® (vous pouvez jouer avec la transparence des couleurs)
  • En utilisant uniquement la police Helvetica
  • En utilisant un code-barre
  • En utilisant des formes géométriques pures (cercle, carré, triangle)
  • En exploitant une photo en NB présentant une partie de corps humain
  • En exploitant une architecture
  • En utilisant un texte au choix, qui fera l’objet d’une mise en page (attention au calibrage du texte)
  • En travaillant avec un motif
  • En exploitant une matière minérale
  • En exploitant une matière végétale
  • En utilisant une impression TYPOGRAPHIQUE (presse typo)
  • En jouant avec des lignes verticales et horizontales présentant des épaisseurs différentes
  • En jouant avec des formes aléatoires
  • En jouant avec des perforations
  • En utilisant deux couleurs fluo
  • En exploitant des lettres découpées dans des magazines
  • En jouant avec des pochoirs
  • En exploitant des éléments alimentaires
  • En exploitant une technique d’impression « primitive » (exemple : impression à la pomme de terre)
  • En utilisant une perpsective isométrique
  • À la manière d’une affiche de film d’horreur
  • À la manière d’une affiche d’un nanar des années 60
  • À la manière d’une affiche d’un film de Quentin Tarantino
  • À la manière d’une affiche d’un cabaret berlinois des années 30
  • À la manière de Piet Mondrian
  • À la manière de Milton Glaser
  • À la manière des dessins de Escher
  • En utilisant de pâte Fimo
  • Libre

Logiciels utilisés

Vous pourrez utiliser tous les logiciels que vous désirez pour réaliser vos visuels :

  • Adobe Photoshop
  • Adobe Illustrator
  • Adobe InDesign
    • Pour la mise en page finale (obligatoire)

La 3D sera réalisée avec Cinema 4D.

Objectifs techniques et pédagogiques

  • Gérer une production quotidienne
  • Développer son propre style graphique et l’adapter au sujet
  • Se documenter et s’influencer
  • Faire appel à sa culture graphique et typographique
  • Apprendre à traduire un visuel d’un type de langage vers un autre
  • Jongler entre les outils pour trouver le résultat le plus intéressant
  • Mettre à profit l’expérience acquise lors des BAC précédents
  • Respecter les impératifs techniques nécessaires à une sortie correcte des fichiers en impression

Remise

Vous remettrez un fichier InDesign (avec son dossier d’assemblage), que vous déposerez sur le NAS de l’option. Le projet doit être finalisé 1 semaine avant les jurys de décembre 2021.