Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) M. Broidioi
Cours ID22 Infographie
Cible BAC2
Année académique 2023-2024
Période Q2

Cahier des charges et description

L’entretien d’embauche continue et le Studio Friday souhaite désormais tester votre créativité d’un point de vue plus narratif. Pour cela, il vous invite à raconter une histoire en un seul visuel, celle d’un parcours.

Ce parcours peut être :

  • La vie d’une personne, connue ou non
  • Un voyage
  • Une journée
  • Un cycle
  • Un trajet
  • Une expérience

Le déroulé de ce parcours ne doit pas être linéaire et vous devez hiérarchiser les éléments composants votre image en fonction de leur importance dans l’histoire. La chronologie ne doit donc pas nécessairement se lire de gauche à droite tout le long de votre récit.

Pour ce projet, vous utiliserez bien entendu uniquement des photographies personnelles que devrez mixer à d’autres techniques (interventions numériques, dessin, vectoriel…). Le photomontage est bien évidemment de nouveau autorisé :-)

La part de photographie doit prédominer dans votre visuel (ratio minimum 50/50)

Par le biais de votre visuel, vous répondrez aux questions suivantes :

  • Qui vit ce parcours ? Qui subit ce parcours ? Qui participe à ce parcours ? …
  • Où cela se passe-t-il ?
  • Combien de temps dure ce parcours ? Essayez du mieux possible d’interpréter la temporalité (la durée) de ce parcours
  • À quelle époque sommes-nous ?

Vous êtes autorisés à ajouter du texte pour faciliter la compréhension de votre histoire (écriture à main, annotations, travail typographique avec les typos de votre choix). Par contre, ce contenu textuel doit également contribuer à l’aspect esthétique de votre image, en plus d’être informatif.

Si votre image doit comporter un ou plusieurs portraits, vous n’êtes plus autorisés à utiliser comme modèle une personne de la classe ou une personne déjà intervenue dans l’un de vos précédents projets.

Conseils

  • Prenez soin d’établir la liste des moments clés de votre parcours et d’en faire une sélection qui tient compte de la compréhension de votre récit et de l’interprétation visuel de ceux-ci.
  • Pensez à la dynamique globale de votre image et à sa lisibilité visuelle : évitez de surcharger, pensez aux espaces vides (aplats, fonds unis, fond blanc…) permettant d’apporter de la respiration, travaillez les creux comme vous travaillez les pleins (voyez vos éléments comme des silhouettes par exemple)…
  • Pensez à l’impact visuel ! Même s’il ne s’agit pas d’une affiche, il est important d’avoir une gamme colorée définie, des couleurs dominantes et d’autres dominées… Cela est valable également pour vos formes, vos rythmes… Revoir les principes de base du graphisme si besoin
  • Donnez du sens à vos choix graphiques afin qu’ils contribuent à l’évocation et à la narration de votre histoire
  • Ne soyez pas 1er degré… Soyez créatifs !
  • N’ayez pas peur d’expérimenter !
  • Amusez-vous !

Process

  • Brainstorming / Croquis / Moodboard / Influences… (à préparer de votre côté)
  • Présentation de votre projet pour validation sous forme de maquette
    • (= photomontages + croquis précis et détaillés)
  • Réalisation de votre visuel durant la semaine et durant le cours (sous forme de workshop). Si le parcours choisi est validé, votre visuel devra évoluer de semaine en semaine.
  • Dépôt de votre parcours en version JPG sur le NAS en fin de cours (17h50 au plus tard) dans le dossier à votre nom à cet endroit :
    • /gr2/2023-2024/Q2/BROIDIOI/WS_SF/parcours_DATEDUJOUR

Rendu final : jury juin 2024

Objectifs techniques & pédagogiques

  • Apprendre la technique photographique par le biais de l’utilisation d’un reflex
  • Apprendre la prise de vue en studio, en intérieur ou en extérieur (au choix) : gestion des lumières, naturelles ou au flash, mise en scène…
  • Apprendre le développement des fichiers RAW dans Camera Raw
  • Apprendre à utiliser Photoshop
  • Organiser correctement un fichier PSD : création de groupe de calques, nommage de l’ensemble des calques, utilisation des masques de fusion et d’écrêtage, utilisation des calques de réglages, utilisation des calques pour filtres dynamiques…
  • Utiliser Photoshop de façon la moins destructive possible pour vous faciliter les éventuelles modifications
  • Composer une image par le biais de photographies personnelles et de techniques mixtes (intégration du dessin, de la peinture, d’éléments vectoriels…)
  • Expérimenter autour de la technique photographique et de la retouche numérique pour obtenir des traitements et un rendu singuliers
  • Raconter une histoire en privilégiant l’image au texte (= communication visuelle)
  • Apprendre à gérer un fichier de grande taille et en haute définition (voir plus bas)
  • Maîtriser toute la chaîne graphique jusqu’à l’impression (gestion du profil colorimétrique, de la résolution…)
  • Gérer la pression du rendu en fin d’atelier et s’organiser au mieux pour optimiser le temps mis à disposition pour ce projet

Formats attendus

Vous pouvez travailler votre visuel au format paysage (horizontal) ou portrait (vertical) selon vos envies et surtout vos besoins (ce choix doit être cohérent par rapport à votre histoire)

Format PSD

Paysage

Hauteur imposée 42 cm
Largeur libre 59,4 cm minimum - 200 cm maximum

Portrait

Largeur imposée 42 cm
Hauteur libre 59,4 cm minimum - 200 cm maximum

200 dpi / Adobe RVB (1998)

Format imprimé

Pour le jury, impression au format A2 minimum, selon votre choix de format (42 cm x 59,4 cm - 200 cm / 200 dpi)

Export en JPG haute déf. (pour le NAS)

Vous exporterez votre affiche en JPG haute déf. (200 dpi) en suivant la procédure suivante dans Photoshop :

Fichier > Enregistrer une copie > Type : JPG > Qualité 10 / Format de base “standard”