Pilotage du projet, cible, période

Professeur(s) F. Becquet
Cours 21D Illustration
Cible BAC1
Année académique 2023-2024
Période Q2

Cahier des charges et description

Introduction

Vous réaliserez une illustration en relief à deux niveaux de lecture (dessus et dessous), en miroir à la façon du « Upside/Down » de la série Stranger Things, sur le thème des Fables de La Fontaine.

Description

Dans votre illustration, vous créez un dessus et un dessous qui se répondent ou se complètent et qui sont surtout antagonistes. Il peut y avoir une communication entre les 2 niveaux (élément en transition).

Les deux niveaux doivent être lisibles et compréhensibles sans légende ou explication !

Comme l’exemple de Stranger Things ci-dessus, ce n’est pas un réel miroir, pas de symétrie obligatoire.

Condignes et contraintes

Vous choisissez une fable de La Fontaine et créez deux versions d’une scène parlante de celle-ci dans votre boîte (une dessus, une dessous à l’envers).

Dans les deux niveaux, vous êtes libre de styliser les personnages et l’univers comme vous le souhaitez. Attention toutefois aux décalages d’univers parfois farfelus qui empêchent une compréhension directe. Il n’y a pas de sous-titre ou de légende.

Exemple :

La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf. Dans le niveau du dessus, elle n’y parvient pas et meurt. Dans le niveau du dessous, elle y parvient et le bœuf en subit les conséquences.

J.J. Grandville (1838)

Process de travail

Vous fabriquez une boîte format A3 de 10 cm de profondeur, séparée en 2 plans horizontaux.

Dans chacun de ces plans, vous créez minimum 5 niveaux de profondeurs en découpe (voir exemple du Chaperon rouge ci-dessous).

Échéance du rendu

Vous présenterez votre illustration en relief au jury de juin. Les membres du jury pourront retourner la boîte, votre construction ne doit pas être trop fragile et tenir sur une table.

Objectifs pédagogiques

  • S’adapter au présent cahier des charges et travailler au service du projet
  • S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti à ce projet
  • Adapter un texte en illustrations
  • Respecter la narration
  • Proposer une narration avec une nouvelle lecture
  • Composer des images
  • Découvrir des techniques originales