On n'a pas sommeil
Pilotage du projet, cible, période
Professeur(s) | F. Becquet |
Cours | 21D Illustration |
Cible | BAC1 |
Année académique | 2023-2024 |
Période | Q2 |
Cahier des charges
Introduction
Vous réaliserez pour ce sujet des illustrations suivant un découpage fidèle à l’album jeunesse « On n’a pas sommeil » de James Stevenson.
Description
Vous réaliserez 10 illustrations, chacune suivant un paragraphe extrait du livre. Vous verrez que les textes sont simples et pourraient amener à une illustration évidente. Je vous demande ici d’aller plus loin que le premier degré et de présenter votre interprétation graphique des divers évènements de la narration. Le but est de travailler dans la suggestion et de préférer une vison métaphorique et une traduction graphique à une écriture figurative.
Consignes et contraintes
Vous travaillerez sur un format équivalent à 1/3 de Steinbach (55x24,3 cm) et réaliserez vos illustrations en couleurs.
Vous êtes TOTALEMENT LIBRES vis-à-vis de la technique, et vous pouvez bien entendu les mixer. Évidemment, le but est de produire 10 illustrations consistantes en terme de style.
Voici les textes :
1. Je bougeais et me retournais dans mon lit.
Je comptais des moutons. Rien n’y faisait.
En fin de compte je me suis levé, habillé et je suis sorti.
2. J’ai fait quatre-vingt kilomètres en courant en gravissant la montagne.
Mais ça m’a donné chaud.
3. L’eau semblait bonne, alors j’ai eu envie de traverser l’océan.
Les requins nageaient droit sur moi.
J’ai agrippé la queue de l’un d’eux puis attrapé sa nageoire dorsale.
4. Quand j’ai aperçu un iceberg, j’ai lâché le requin.
Alors, j’ai entendu un grognement.
Un énorme ours polaire venait vers moi.
5. J’ai escaladé un mur de glace.
Au sommet, il y avait plein de morses.
J’en ai jeté un sur l’ours polaire.
6. J’ai veillé toute la nuit à regarder l’aurore boréale.
Au matin, l’iceberg se mit à fondre.
7. Je vis alors une île.
De la fumée et des flammes sortaient de la jungle. Le sol tremblait.
C’était un énorme dragon.
8. Je me suis caché parmi des zèbres jusqu’à ce que le dragon soit passé.
9. Alors, j’ai traversé la jungle accroché aux lianes, pour éviter les crocodiles.
J’ai grimpé à un très grand arbre, et je suis arrivé à une petite maison qui était tout en haut.
Dans la maison, il y avait un chien.
10. Je me suis assis dans un grand fauteuil confortable. Et c’est à ce moment-là que la tornade est arrivée. On a traversé l’océan, la maison a heurté une montagne, mais le fauteuil a continué à descendre. Il est passé par la fenêtre d’une maison juste comme celle-ci.
Process de travail
Prenez le temps de vous imprégnez de chaque paragraphe et de réaliser une véritable recherche pour rythmer les 10 illustrations. L’histoire est épique et implique une variété d’écritures, de compositions, de dynamiques…
Phase de recherche et de layout :
Vous proposerez tout d’abord des recherches proportionnelles NOMBREUSES au format final en noir et blanc, crayonné, encre monochrome…
J’insiste fortement sur cette phase. Vous devez essayer de proposer des compositions et des idées différentes et de ne pas vous arrêtez à la première. Cela vous permettra de trouver le bon axe pour chaque image, de découvrir aussi des moyens d’expression inattendus et originaux.
Ici un exemple, sur un A3 on peut facilement intégrer 6 recherches dans des cadres d’approximativement 20x9cm.
Vous réaliserez ensuite votre layout choisi en couleur au format final.
Échéance du rendu
Vous rendrez vos 10 illustrations la première semaine d’avril.
Présentation au jury
Vous présenterez au jury de juin vos 10 illustrations, chacune équipées d’une Marie-Louise : ce n’est pas un cadre, c’est un espace de respiration autour de votre illustration. Elle est la plupart du temps blanche.
J’insiste fortement sur ce point : cela permet de magnifier votre travail et de l’apprécier quand il est affiché au mur. Prenez soin de vos productions en vue de cet affichage. Vus les formats, on peut partir ici sur une marie-louise d’environ 6 cm.
Objectifs pédagogiques
- S’adapter au présent cahier des charges et travailler au service du projet
- S’organiser au mieux pour optimiser le temps imparti à ce projet
- Adapter un texte en illustrations
- Suivre un schéma narratif imposé
- Proposer une narration avec une nouvelle lecture
- S’adapter à un format de papier particulier
- Composer des images
- Mettre en image des concepts parfois abstraits
- Découvrir des techniques originales