Acquis d'apprentissage

• D. Mathé

Acquis d’apprentissage terminaux (BAC 3)

Au terme de sa 3e année, un étudiant de l’option Graphisme aura obtenu les acquis d’apprentissage terminaux suivants :

A. Remise en question et sens critique

L’étudiant se remettra en question et prendra les décisions appropriées.

Objectif : gagner en autonomie de réflexion et développer une maturité d’action au sein de ses démarches visuelles.

B. Développement de designs graphiques

L’étudiant apportera des solutions visuelles en accord avec les attentes et le contexte actuel.

Objectif : répondre à la demande par une démarche spécifique et contemporaine, en utilisant les capacités de recherche et d’invention.

C. Maîtrise de l’outil numérique et des technologies

L’étudiant utilisera l’outil de création numérique et en exploitera les atouts. Il se familiarisera aussi avec les technologies émergentes et saisira leur potentiel dans un cadre de création graphique.

Objectif : être en phase avec les moyens de diffusion contemporains et construire une culture numérique.

D. Argumentation et communication

L’étudiant présentera un projet de communication visuelle, l’expliquera et le défendra.

Objectif : pouvoir prendre la parole, argumenter les choix créatifs posés et les justifier par rapport au contexte.

E. Gestion de la contrainte

L’étudiant fera appel à ses acquis et à ses capacités d’analyse, et utilisera la bonne approche et les bons outils tout en tenant compte du cadre qui conditionne le projet.

Objectif : savoir gérer les contraintes et parvenir à répondre aux attentes tout en s’adaptant au contexte spécifique d’un projet.

F. Personnalisation visuelle et graphique

L’étudiant développera un laboratoire personnel de recherches d’idées variées jusqu’à sa réalisation visuelle finale.

Objectif : savoir gérer différentes approches visuelles de la conceptualisation jusqu’à sa réalisation. Le tout dans des diversités de propositions autant dans le fond que dans la forme.


Acquis d’apprentissage intermédiaires (BAC 2)

Au terme de sa 2e année, un étudiant de l’option Graphisme aura obtenu les acquis d’apprentissage intermédiaires suivants :

A. Atelier graphique et langages numériques

L’étudiant manipulera les images et en améliorera l’aspect et le sens par l’utilisation d’outils numériques. Il utilisera ces différents outils pour développer ses projets de création graphique.

Objectif : utiliser les outils avec autonomie selon ses choix conceptuels et techniques.

B. Réalisation de projets hybrides

L’étudiant associera différents acquis afin d’apporter des solutions modernes et innovantes à un projet créatif proposé.

Objectif : apprendre à élaborer un plan de conception et déterminer les moyens d’expression adaptés à l’accomplissement d’un projet.

C. Travail en équipe

L’étudiant s’intégrera dans une équipe et travaillera à l’accomplissement d’une création graphique commune.

Objectif : apprendre à gérer un rôle au sein d’une équipe et participer à une finalité commune, tout en apportant une vision et un travail personnels.  

D. Sens de l’image

L’étudiant apportera un sens à l’image, en adéquation avec le cadre fixé autour du projet.

Objectif : apprendre à utiliser le langage de l’image pour exprimer une idée et lui donner l’impact et le sens nécessaires.

E. Conceptualisation visuelle et graphique

À partir de démarches préétablies, l’étudiant développera un laboratoire de recherches de concepts variés jusqu’aux réalisations visuelles finales.

Objectif : savoir gérer différentes approches visuelles de la conceptualisation jusqu’à sa réalisation. Le tout dans des diversités de propositions autant dans le fond que dans la forme.


Acquis d’apprentissage intermédiaires (BAC 1)

Au terme de sa 1e année, un étudiant de l’option Graphisme aura obtenu les acquis d’apprentissage intermédiaires suivants :

A. Structure et sens de l’image

L’étudiant comprendra la structure et le sens d’une image et son processus de construction et ses aboutissements visuels.

Objectif : comprendre le langage visuel et l’utiliser pour donner du sens à l’image.

B. Composition, espace, profondeur

L’étudiant composera des images et agencera ses différentes composantes — hiérarchie, profondeur, espace, lumière, couleur, écritures graphiques — pour en optimiser la lecture et le sens.

Objectif : comprendre l’organisation d’un plan et distribuer les sujets principaux de façon adéquate.

C. Dynamique de réflexion

L’étudiant développera sa capacité à se poser des questions et à poser rapidement des actes créatifs face à une demande formulée.

Objectif : être capable d’apporter des idées et des solutions dans un délai court, et de développer un imaginaire personnel.

D. Recherche et documentation

L’étudiant effectuera les recherches et rassemblera la documentation pertinente par rapport au projet, puis fera un tri des données collectées.

Objectif : nourrir un projet et en améliorer l’intérêt en lui apportant des caractéristiques singulières.

E. Culture graphique

L’étudiant développera une compréhension du langage graphique et s’intéressera aux différents courants qui le constituent et le font continuellement évoluer.

Objectif : se cultiver à la création graphique et être au fait des tendances actuelles et passées.

F. Initiation à la création numérique

L’étudiant intégrera progressivement les bases de l’outil numérique pour accomplir des tâches graphiques.

Objectif : découvrir les bases de la création numérique et apprendre à utiliser les outils avec justesse.

G. Capacité d’observation et de restitution

L’étudiant observera un sujet et restituera sa vision personnelle sur des supports multiples.

Objectif : apprendre à analyser visuellement un sujet et à en délivrer une interprétation plastique personnelle et sensible.

H. Conceptualisation visuelle et graphique

À partir de démarches préétablies, l’étudiant développera un laboratoire de recherches de concepts variés jusqu’aux réalisations visuelles finales.

Objectif : savoir gérer différentes approches visuelles de la conceptualisation jusqu’à sa réalisation. Le tout dans des diversités de propositions autant dans le fond que dans la forme.