Participants
Représentant·e·s des étudiant·e·s
- WITKOWSKI Maëlenn (BAC2)
- CAVALERA Mattéo (BAC3)
État des lieux
BAC1
Certains professeurs constatent que, pour le moment, les deux groupes ont quelques difficultés pour se canaliser. Par rapport à l’année dernière, à la même période, les étudiant·e·s sont un peu moins autonomes. Il y a quelques moteurs.
Dans l’ensemble, les consignes sont bien comprises, et le taux de présence est satisfaisant, globalement.
BAC2
Bonne dynamique dans cette classe, dans l’ensemble, même si la prudence reste de mise pour le moment. Quelques retours sont effectués par Maëlenn, qui se fait également le relai d’une remarque émanant d’une personne dans la classe. Les professeurs discutent du point abordé, et Bruno Lombardo propose de s’adresser personnellement à la personne concernée, afin de préciser les choses.
À savoir : s’il y a des requêtes, les étudiants peuvent en parler directement aux professeurs, sans forcément passer par les délégués.
BAC3
Retour de Matteo Cavalera
Bien que les avis divergent parfois, la possibilité de parler du projet de fin d’études à l’ensemble des professeurs de façon hebdomadaire est perçue comme très bénéfique par les étudiant·e·s ; pouvoir en discuter en même temps que les autres projets d’atelier est motivant. Cependant, dans certains cas ils/elles se sentent parfois un peu trop orientés, ou dirigés vers quelque chose qu’ils/elles ne souhaitent pas faire, il y a un besoin de relativiser.
Suivi des TFE en BAC3
Rapport de recherches (mémoire)
La plupart des étudiants ne sont pas nécessairement des littéraires. Il faut dédramatiser l’aspect rédactionnel. Le rapport de recherche peut être vu comme un carnet de bord/carnet de recherches, dont la forme peut être travaillée pour en faire un véritable objet graphique.
Le cours de suivi du mémoire/rapport de rercherches (Fabrice Sabatier) se concentre sur la rédaction et sur la méthodologie, il permet d’apprendre la recherche, son approche est différente de celle des ateliers pratiques. Il n’y a pas de prise de position initiale sur le choix des sujets, l’objectif est de pousser à se poser des questions. Entendre plusieurs points de vue permet également de relativiser.
Le délai de remise du rapport souhaité par les professeurs d’atelier (janvier) ne laisse que peu de temps pour la finalisation. Pour l’année académique prochaine (2025-2026), il serait souhaitable de pouvoir scinder le travail en 2 parties : la rédaction au Q1, puis la mise en forme au Q2… Mais pour cela, il faut dégager plusieurs heures afin que Fabrice puisse pleinement s’impliquer dans ce processus.
Les heures de cours en Récit, Méthodologie de la recherche et Expression orale seront en principe libérées pour l’année académique prochaine, la professeure titulaire partant à la retraite. Les professeurs souhaitent qu’un projet de réaffectation de ces heures soit étudié afin de donner plus de marge de manœuvre à Fabrice. Certains de ces cours étant dispensés en BAC2, il pourrait déjà amorcer le travail dès la 2e année.
Choix des sujets et présentation
La présentation des sujets de fin d’études se tiendra le jeudi 14 novembre de 13 h à 16 h 30.
Chaque étudiant disposera d’une dizaine de minutes pour présenter son sujet, à l’aide d’un support clair et allant droit au but (présentation via un PDF ou Powerpoint recommandée).
Un email précisant l’organisation de cette séance sera envoyé à la rentrée du congé de Toussaint.