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Invité·e·s
Avant-propos
Ce rapport a été relu lors de la réunion du 26 août, et certains points abordés ont été complétés à ce moment. Ces ajouts sont clairement indiqués dans le rapport avec une mention Mise à jour.
Présentation de l’enquête sur la qualité
Accueil de Solenne Le Breton, chargée des questions sur la qualité de l’enseignement à l’ESA Saint-Luc Tournai.
L’école se prépare à effectuer sa démarche d’auto-évaluation (en lien avec l’AEQES), ce qui signifie que des rapports devront être produits, mais aussi que l’établissement recevra prochainement la visite d’experts. D’autres questions, notamment au sujet des équivalences, font également partie du processus.
L’objectif principal de la « démarche qualité » est de faciliter la mobilité des étudiants au sein de l’Union européenne. Pour mener à bien cette mission, le cadre et le vocabulaire des programmes d’écoles art doivent être adaptés, afin de les faire coïncider avec les normes européennes. Quand on observe notre ESA d’un point de vue extérieur, c’est comme s’il y avait six écoles en une : le profil des étudiants est très différent dans chaque option.
L’évaluation qualité est une tâche conséquente. Le plan d’action, pour l’instant, est de transposer dans un tableau ce qui se fait déjà. Il est inutile de se fixer des objectifs irréalisables.
Ce plan d’action est une sorte d’« historique », à élaborer selon les 10 critères européens et les 10 critères de l’AEQES. Solenne a eu la permission d’adapter ces critères aux réalités d’une école d’art, ce qui lui a permis d’en dégager 5 principaux.
Voici la liste des différents critères et des activités qui y sont liées :
- Gouvernance et « participativité »
- Missions
- Valeurs
- Priorités
- Rôles et responsabilités
- Communication interne
- Communication externe
- Qualité
- Environnement d’apprentissage/de vie
- Échange entre sections
- Politique du personnel
- Profils
- Accueil des nouveaux
- Formation continue
- Bien-être personnel
- Formation des étudiants
- Évaluation et amélioration des programmes
- Élaboration et pertinence des programmes
- Charge de travail des étudiants
- Concours d’admission
- Règlement des études
- Accompagnement à la réussite
- Valorisation des expériences et compétences
- Evaluation des apprentissages
- Bien-être étudiant
- Autonomie
- Citoyenneté
- Développement durable
- Ressources (bibliothèque, etc)
- Inclusion des étudiants à besoin spécifique
- Partenariats et monde professionnel*
- Liens avec l’enseignement secondaire
- Élaboration et évaluation des liens avec le monde professionnel
- Mobilité nationale et internationale des étudiants/enseignants
- Perspectives
- Attentes des milieux professionnels et adéquation avec les formations proposées par l’ESASLT
- Réseaux
- Résultats
- Réussite des étudiants
- Profil des étudiants de l’option
- Implication des étudiants dans la vie de la section/de l’école
- Suivi des anciens
- Recrutement et évaluation des enseignants
- Temps nécessaire pour entrer dans le monde professionnel à la suite du diplôme
- Évaluation des cours (EEE)
* L’option développe déjà des partenariats dans diverses activités, comme la sérigraphie, les projets avec la Maison de la Culture, Le Signe à Chaumont, le festival Agrafe…
Analyse SWOT
Définition
L’analyse SWOT, matrice SWOT ou synthèse SWOT est un outil de stratégie d’entreprise permettant de déterminer les options offertes dans un domaine d’activité stratégique. Il vise à préciser les objectifs de l’entreprise ou du projet et à identifier les facteurs internes et externes favorables et défavorables à la réalisation de ces objectifs.
L’analyse SWOT a été décrite comme l’outil éprouvé de l’analyse stratégique. Les forces et les faiblesses sont souvent d’ordre interne, tandis que les opportunités et les menaces se concentrent généralement sur l’environnement extérieur. Le nom est un acronyme pour les quatre paramètres examinés par la technique :
- Strengths (forces) : caractéristiques de l’entreprise ou du projet qui lui donnent un avantage sur les autres.
- Weaknesses (faiblesses) : caractéristiques de l’entreprise qui désavantagent l’entreprise ou le projet par rapport aux autres.
- Opportunities (opportunités) : éléments de l’environnement que l’entreprise ou le projet pourrait exploiter à son avantage.
- Threats (menaces) : éléments de l’environnement qui pourraient causer des problèmes à l’entreprise ou au projet.
On parle aussi d’analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités et menaces), notamment dans les provinces francophones et bilingues du Canada, d’analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces) ou d’analyse AFOM (atouts, faiblesses, opportunités et menaces).
Source : Wikipedia
Application à notre ESA et à l’option Graphisme
On peut commencer par se poser les question suivantes :
- Quelles sont nos forces ?
- Quels sont nos points d’amélioration ?
- Quels sont les opportunités et les risques ?
En ce qui concerne l’option Graphisme, un exemple de sujet de réflexion pourrait être la question des stages, qui revient souvent.
Quels sont les délais ?
Solenne Le Breton devra remettre un rapport très conséquent en 2026. D’ici là, elle aura besoin de connaître précisément notre démarche. Elle suggère que nous lui transmettions des mini-retours de temps à autre (solenne.lebreton@saintluctournai.be).
Mise à jour du 26/08/2024 : Anouk et Bruno vont réaliser une fiche que chacun pourra remplir avec ses propres idées et réflexions. Le tout sera centralisé et résumé pour être remis à Solenne. L’utilisation d’une plateforme collaborative (Framapad ? Milanote ?) est envisagée.
Organisation de l’option
Continuité de l’atelier d’Illustration en BAC2
Le cours d’Illustration, qui représente une part très importante du cursus en 1re année, est absent en 2e année, pour revenir en 3e. Une discussion doit avoir lieu au sein de l’option afin de trouver une solution à cette rupture de continuité.
Passerelles
Pour faciliter l’accès des étudiants aux formations, notamment aux Masters, créer des passerelles est fondamental.
Bruno Lombardo propose d’aller à la rencontre des conseillers académiques des écoles artistiques de Belgique délivrant un Master, afin de créer des ponts qui permettront de simplifier le parcours des étudiants vers le complément de formation qu’ils recherchent.
BAC3 2024-2025: articulation des cours d’atelier et techniques autour du TFE
Pour la rentrée académique de septembre 2024, l’équipe pédagogique réfléchit sur la manière d’organiser certains cours pour les mettre plus rapidement au service des projets de fin d’études. Le but n’est pas d’imposer un mode de fonctionnement (chaque professeur reste libre d’organiser son cours comme il le souhaite), mais de trouver une structure qui évitera aux étudiants de trop se disperser, sachant l’échéance qui les attend au mois de juin.
Habituellement, au 1er quadrimestre, chaque cours propose un ou plusieurs projets/exercices aux étudiants, avec une finalité attendue au jury de décembre. Les professeurs suggèrent de réduire le nombre de ces projets « indépendants », pour réorienter vers des exercices en lien avec le développement du projet de fin d’études. La volonté est de mettre à disposition de l’étudiant plus de temps de réflexion par la pratique pour son projet de fin d’études.
Mise à jour du 26/08/2024 : la nécessité de réfléchir par la pratique est à nouveau appuyée dans les discussions ; il ne faut pas que le rapport de recherche reste un objet théorique purement rédactionnel, et les réflexions qui y sont consignées doivent découler directement d’un questionnement par l’action. Il faut que l’équipe toute entière œuvre à dédramatiser ce travail, et encourager les étudiants à apporter une vision moins conventionnelle.
La question du rapport de recherche (TFE), supervisé par Fabrice Sabatier, se glisse rapidement dans la discussion. Tout le monde est d’accord sur le fait que sa date de remise actuelle est trop tardive (elle avait déjà été avancée d’environ un mois pour cette année académique), tandis que les professeurs de cours artistiques/techniques souhaiteraient qu’il soit remis au plus tard au mois de février, notamment afin de ne plus être en concurrence avec le travail pratique lié au jury de fin d’études, les étudiants ayant des difficultés à gérer le rédactionnel en parallèle de la mise au point de leur projet. Mais cela est-il faisable, sachant qu’il y a beaucoup de remises en question pendant le 1er quadrimestre, et que certains étudiants choisissent leur sujet “final” peu de temps avant le jury ? Idéalement, il faudrait que les étudiants puissent remettre leur sujet aux alentours de mi-novembre, après avoir travaillé de manière “prototypale” depuis septembre. Le choix des référents pourrait s’effectuer au même moment.
Mise à jour du 26/08/2024 : la date de remise du rapport de recherche au mois de février est un peu trop juste pour Fabrice. Il va devoir en effet concentrer ses heures pour effectuer les suivis avant cette échéance. L’échéance au début mars (au retour du congé) est proposée à la place. Il faudra que l’équipe reste en contact avec Fabrice pour s’assurer que le délai reste tenable en fonction des avancées des étudiants.
Pour permettre cette dynamique entre le TFE/rapport de recherche et le volet pratique, il faudrait que l’horaire de Fabrice Sabatier soit adapté, afin qu’il puisse se greffer aux ateliers. Ayant d’autres responsabilités hors de l’école, Fabrice n’est disponible que le jeudi.
En ce qui concerne la nature même du rapport de recherche, la forme actuelle est conservée, et peut être soutenue par les activités d’édition organisées au sein de l’option, en renforçant le caractère éditorial. Par exemple, un étudiant tel que Rémi Swora aurait pu réaliser une partie de son rapport sous la forme d’une vidéo, ce qui aurait été tout à fait en raccord avec la finalité pratique de son projet.
En outre, il est observé que bien souvent, les étudiants produisent sans vraiment y apporter une vraie réflexion. Même les plus assidus peuvent tomber dans le piège de surproduire, sans avoir de recul sur leur travail. Faire des images leur donne le sentiment d’avancer, mais le propos n’y est pas. Le TFE sert justement à la réflexion, il paraît donc logique qu’il soutienne directement le versant pratique du travail.
Comment faire évoluer le TFE ?
Il faudra prévoir une (ou plusieurs) réunion(s) dans l’année, afin de consolider le mode de fonctionnement pour la rentrée de septembre 2025.
Mise à jour du 26/08/2024 : il est suggéré que l’option organise au moins 3 conseils d’options tout le long du 1er quadrimestre. Une dans le jeudi 26 septembre, la suivante le jeudi 15 novembre, et la dernière le jeudi 12 décembre. Le conseil d’option de novembre pourrait coïncider avec la remises des sujets de TFE et le choix des référents.
Composition des jurys des BAC3
Après discussion, voici quelques règles à mettre en place lors de la composition des jurys à venir.
Parité
Bien que la situation se soit améliorée, une proportion équitable hommes/femmes n’est pas toujours obtenue lors de la constitution du jury extérieur. Il est souhaitable que la parité soit atteinte le plus possible, pour un meilleur équilibre dans les sensibilités.
Présence
L’équipe pédagogique présente s’accorde sur le fait que le/la professeur·e qui a invité un·e membre de jury extérieur soit obligatoirement présent·e lors dudit jury, sauf cas de force majeure (et justifiée auprès de la direction et des collègues).
Activités 2024-2025
Workshops
Workshop | Classe | Intervenants (internes et externes) | Période |
---|---|---|---|
Sérigraphie | BAC3 | F. Becquet, A. Sipos, Collectif Ardente Edition | Q1 |
Création de tampons | BAC2-3 | B. Lombardo, Collectif Garage, Tech’Hall | Q1 |
Création de papier | BAC3 | A. Sipos | À préciser |
Flipbook | BAC1 | F. Becquet, R. Swora | Q1 |
Voyages et activités extra-scolaires
Description | Lieu | Date | Classes | Confirmé |
---|---|---|---|---|
Marché de l’Illustration | ? | ? | BAC? | Oui |
Retrospective de la B.D. à Beaubourg | Paris | septembre/octobre 2024 | BACS 1-2-3 | Oui |
Festival Anima | Bruxelles | ? | BAC? | Non |
RAMDAM | Tournai | Janvier 2025 | BAC3 | Non |
Voyage de fin d’études | À définir | Q2 2024-2025 | BAC3 | Non |
Les Ateliers du Toner (BAC3)
Les Ateliers du Toner (Bruxelles)
Anouk Sipos propose de former les 3e années pour pouvoir travailler avec les ateliers.
Atelier de confection Bachelard
Les professeurs de l’option souhaitent offrir aux étudiants des possibilités de façonnage pour leurs projets. C’est déjà en partie le cas avec la Risographie, les tirages en grand format, et la prise de vue en studio. Cependant, cette offre devrait pouvoir s’élargir avec de la découpe, de la sérigraphie, ou encore de l’impression 3D. Il est en effet paradoxal de demander certaines finalités aux étudiants, tout en n’ayant pas les dispositifs nécessaires en interne (la sérigraphie est un bon exemple, elle est pratiquée à l’extérieur pour le moment avec les contraintes que cela implique).
Afin de pouvoir offrir plus d’outils aux étudiants, il faut de la place. Certains outils se trouvent en Bachelard 2, d’autres au Labo Rouge. Il est souvent compliqué de donner cours et organiser les activités de façonnage dans le même local : les machines font du bruit, ce qui en sort prend de la place sur les tables, tout le monde se retrouve à l’étroit (ce qui ne s’arrange pas avec des classes de plus de 20 élèves)… L’idéal serait d’avoir un local qui puisse être en majeure partie dédié à ces opérations, tout en ayant un accès optimal : il est fréquent, pendant un cours d’atelier ou technique, de basculer entre les interactions avec le professeur et les processus de fabrication. Les étudiants doivent pouvoir circuler facilement.
C’est pour cette raison que la mise à disponibilité du local Bachelard 1 est demandée par les professeurs. Ce local a accès à l’eau, et permet de faire un circuit avec Bachelard 2 et la Rotonde Bachelard. L’équipe est consciente que ce local est attribué à d’autres cours dans d’autres options. L’objectif n’est pas de subtiliser un espace à qui que ce soit, mais de trouver une structure de travail optimale, tant pour les professeurs que les étudiants.
Matériel et divers
Matériel et mobilier
Professeur(s) | Description du matériel | Explications |
---|---|---|
B. Lombardo | Risographe A3 supplémentaires et 3 cylindres | Soutenir l’intérêt croissant pour la microédition |
M. Broidioi, D. Mathé | Télévision grand format | L’actuelle TV Sony devient trop petite, affiche mal certaines couleurs malgré réglages |
D. Mathé | Imprimante 3D Bambu Lab X1-Carbon Combo | L’actuelle imprimante Leapfrog est dépassée (et hors service) |
D. Mathé | Station de travail PC professionnelle | Pour le rendu 3D et l’expérimentation IA |
F. Becquet | Armoires pour la Classe 3 | Actuellement pas d’équipement dans ce local pour stocker |
Accès à la suite Adobe
Les professeurs de l’option souhaitent que l’accès à la suite Adobe puisse être offert aux étudiants dès la 1re année. Les cours de Typographie et d’Illustration en ont de plus en plus besoin.