Participants
Excusé·e·s
TFE : ajustement de la répartition des référents
Les étudiants ont choisi leurs référents, mais un équilibrage devait être opéré pour régler certaines disproportions. Voici la nouvelle répartition :
Prof. | Étudiants suivis |
---|---|
F. BECQUET | Alfani C. • Matthys Q. • De Winter S. • Mizrahi J. • Bouchery N. • Mauviel M. |
M. BROIDIOI | Alfani C. • Continolo E. • Cuvillier J. • Minne L. • Delrue P. • Swora R. |
B. LOMBARDO | Cuvillier J. • De Winter S. • Minne L. • Matthys Q. • Garreyn J. |
D. MATHÉ | Bertrand L. • Buseyne P. • Continolo E. • Mauviel M. • Swora R. |
A. SIPOS | Mizrahi J. • Bouchery N. • Buseyne P. • Delrue P. • Garreyn J. • Bertrand L. |
Ateliers ouverts
Selon un modèle similaire à la formule de l’année passée, voici l’organisation de la journée du vendredi 9 février :
- Environ 6 étudiants en BAC1 seront désignés pour accueillir et renseigner les visiteurs
- Une exposition représentant les différents ateliers de l’option se tiendra dans la Classe 1
- F. Becquet et D. Mathé se chargeront de l’accueil PRF
Les professeurs font remarquer que la date de ces ateliers ouverts est programmée trop tôt par rapport à la reprise du 2e quadrimestre. À prendre en compte pour les futurs calendriers.
Concours d’admission
Conformément à ce qui a été décidé dernièrement en CGP, en amont de la journée de concours, les candidats devront fournir aux professeurs les éléments suivants :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Un portfolio au format PDF contenant une sélection de travaux
Lors de la partie en présentiel du concours, le déroulement reste fidèle à ce qui s’est pratiqué jusqu’à présent.
- Épreuve de dessin d’imagination : déceler à travers l’épreuve les personnalités qui n’ont pas une dextérité innée au dessin, mais qui trouvent des moyens pour exprimer leurs idées et leur narration
- Épreuve de brainstorming : trouver un maximum de concepts et d’idées graphiques sur un temps imparti
- Épreuve de design graphique : avec des moyens limités, concevoir des visuels et symboles graphiques
- Entrevue avec consultation du dossier artistique (constitué d’originaux - pas le portfolio PDF fourni à l'avance)
Portes ouvertes
Occupation des espaces
- Classe 1 : Ateliers de Y. Carlier (Laboratoire Graphique)
- Classe 2 : Ateliers de M. Broidioi et D. Mathé (Atelier et Création Numériques)
- Classe 3 : Ateliers de F. Becquet et A. Lemaire (Illustration et Infographie)
- Labo Rouge : Ateliers d’A. Sipos (Dessin et Gravure) et B. Lombardo (Typographie et Microédition)
Utilisation du couloir comme complément d’exposition. Les BAC3 vont problablement monter une boutique, mais les détails ne sont pas encore connus.
Matériel
Voici une liste préliminaire :
- Peinture blanche : au moins 5 pots de 10 L
- Revêtement pour le sol des classes 2 et 3 (à discuter)
- Cadres d’exposition pour le Labo Rouge (ceux de chez Action conviennent)
- Petit matériel habituel : nylon, lattes en bois, visserie, etc.
- Aimants au néodyme (installation Classe 2)
Descriptif de l’option
Le texte ci-après, rédigé il y a quelques années, convient toujours parfaitement pour décrire notre option.
L’option Graphisme forme les étudiants à développer une personnalité propre capable de s’adapter à des exigences professionnelles extrêmement variées dans le domaine de la communication visuelle. L’étudiant, en tant que futur créateur, devra être en mesure de répondre à des objectifs multiples par une mobilité d’esprit, une capacité d’écoute et une pertinence graphique indispensables dans un monde cosmopolite, en perpétuelle évolution.
Les ateliers de la section sont des structures visant à émanciper l’identité graphique de chacun. Le respect des contraintes, la souplesse de la réflexion, la rigueur ou encore l’utilisation de moyens contemporains sont autant de critères majeurs dans l’évaluation de l’étudiant en design graphique.
Le BAC 1 consiste à éveiller le potentiel graphique de l’étudiant à travers des ateliers organisés en laboratoires de recherche.
Le BAC 2 propose un élargissement du panel créatif en introduisant de nouveaux champs d’expression graphique. L’association des compétences plastiques et des médias contemporains permettent aux étudiants de développer des projets graphiques sur des supports diversifiés. La multiplicité des approches amène l’étudiant à se remettre en question et à apporter des solutions innovantes face à des exigences multiples.
Le BAC 3 accompagne l’étudiant dans la maturation d’une démarche graphique personnelle, dont la finalité sera présentée à un jury composé de professionnels de l’image et de tous horizons artistiques.
Listing de métiers
Tout juste sortis du lycée, les étudiants n’ont généralement aucune idée claire de ce qu’ils vont faire ou devenir. Notre travail est de les accompagner dans leur cheminement artistique, qu’ils se révèlent à eux-même leur propre tempérament créatif. Bien qu’il soit possible de démarrer une carrière professionnelle dès la fin du Bachelor, les 3 années en Graphisme permettent à l’étudiant de découvrir sa sensibilité personnelle, afin de se diriger vers un Master dans les domaines, très variés, de l’image. Nous travaillons l'adaptabilité de nos étudiants, afin qu’ils soient capables de répondre à des contextes créatifs très différents.
Nous développons de plus en plus une pédagogie individualisée. Les sensibilités très variées de nos étudiants les conduisent vers les métiers de l’édition, de l’animation, de l’illustration, mais aussi vers le concept art, le jeu vidéo, etc. Nous ne voyons pas la création graphique comme une entité figée : les finalités sont en évolution constante, et nous ne fermons aucune porte.
Aménagement des locaux
- Classes 2 et 3 : besoin d’un rafraîchissement, et d’un mobilier plus adapté
- Classe 3 : aménagement d’armoires et de rangements pour le cours d’Illustration de F. Becquet
- Classe 0 : armoires et étagères
- Bachelard 2 et Rotonde Bachelard : mobilier et rangements pour matériel photo et tirages en grand format, stockage du papier
Workshops
BAC1
En projet (dates encore non fixées) :
- Atelier de reliure avec B. Lombardo et E. Van Rechem
- Atelier de reliure « Books in a Box » avec Y. Carlier et B. Lombardo
Voyage à Berlin (BAC3)
En raison d’une période très chargée pour les voyages de groupes, et pour maintenir un budget supportable pour les étudiants, les dates initialement prévues (fin avril) ont changé, et le voyage se fera à cheval sur un week-end. Peu de cours devraient donc être impactés.
Résumé :
- 4 jours/3 nuits
- Départ le vendredi 12 avril 2024 à 6 h 20 (aéroport de Bruxelles-Zaventem)
- Retour le lundi 15 avril à 20 h 50 (aéroport de Berlin)
- Prof. participants : F. Becquet, B. Lombardo, D. Mathé et A. Sipos