Conseil d'option du 18.01.2018

Participants

Excusé·e·s


Préparation de la semaine transversale

La semaine transversale est programmée du 14 au 16 février 2018 (du mercredi au vendredi).

P. Delecluse propose un grand cours de dessin avec les 2e années de toutes les options, pendant 3 jours. Cependant, tout le monde n’est pas convaincu qu’il s’agisse de l’activité la plus pertinente pour faire découvrir l’option à d’autres étudiants : des cours de dessin sont déjà dispensés dans chacune des options.

D. Moreau suggère de proposer des thématiques qui permettent de mélanger les compétences, et aussi d’organiser une exposition à la fin de l’activité.

Cependant, la structure de l’événement reste floue pour la plupart des enseignants. Comment assurer les cours des autres années, pendant que les 2e sont dans les ateliers transversaux ?

Pour D. Appler, l’objectif est de faire découvrir aux étudiants ce qui se passe ailleurs, et de voir s’ils sont capables de s’adapter à d’autres disciplines ; en outre, il pense que c’est aussi l’occasion pour les étudiants de mieux se connaître et de rencontrer des personnalités en dehors de leur cercle habituel. Il est conscient que l’organisation de cette semaine transversale demandra pas mal de souplesse de la part de tout le monde.

Y. Carlier suggère de créer des groupes limités, afin que cela reste gérable. Il y a, en tout, 107 étudiants inscrits en 2e année. B. Lombardo avait initialement prévu un workshop de reliure avec les 1e année, celui-ci devra donc être décalé pour ne pas compliquer le suivi de la semaine transversale.

Après plusieurs propositions, l’idée retenue est d’organiser un workshop de création de structures en 3D avec du papier découpé, et de segmenter l’atelier en 3 parties sur les 3 jours :

  • Briefing, brainstorming et mise en place (avec Y. Carlier)
  • Réalisation des structures (avec B. Lombardo)
  • Prises de vue et retouche numérique (avec D. Mathé et M. Broidioi)

Des groupes de 3 étudiants seront formés.

Ateliers ouverts

N. Millon va dresser une liste des écoles afin d’inviter les étudiants. L’accueil se fera a priori dans le Théatre (ex-Archi). Il faudrait qu’un « kit » soit créé (comprenant notamment un poster) afin qu’il soit envoyé aux écoles et qu’elles puissent communiquer efficacement au sujet de l’événement.

Réflexion sur l’école

D. Appler annonce la possibilité d’une levée du moratoire concernant les habilitations au niveau de l’ARES. Cela pourrait permettre le changement de certains intitulés de cours, mais aussi de favoriser une réflexion plus poussée sur la co-diplomation, et les partenariats avec des établissement délivrant un Master.

Y. Carlier estime qu’il faut recenser les types de formations vers lesquelles nos étudiants se sont dirigés ces dernières années, après avoir empoché leur diplôme chez nous. À ce titre, communiquer avec les anciens est primordial.

D. Appler estime que l’enseignement de type court peut être une force, dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

1er mai

Espace pour les 3e année (vente de sérigraphies)

Les étudiants de 3e année sont à la recherche d’un espace pour pouvoir vendre leurs productions réalisées en sérigraphie : fanzines, sacs, t-shirts… Les années précédentes, ils n’étaient pas toujours très bien placés, et pouvaient subir les éventuelles intempéries.

Impression d’un livret

B. Lombardo aimerait qu’un budget soit débloqué pour imprimer un livret sur la vie des étudiants à Saint-Luc. Il s’agirait d’un petit tirage (200 exemplaires). La couverture pourrait être réalisée en sérigraphie, avec l’aide de l’association 38 Quai Notre-Dame : les étudiants ont accès à l’atelier grâce à l’abonnement souscrit pour l’année académique. Un atelier de reliure pourrait par exemple être organisé lors des portes ouvertes.

Accueil dans le local Theys

Y. Carlier propose que l’accueil se fasse dans le local Theys, s’il est confirmé que l’option STO ne l’occupera pas cette année ; en effet, la Salle des Profs n’est pas l’endroit idéal pour recevoir, elle est petite, plutôt triste et évoque un espace administratif, pas une école d’art… En outre, les visiteurs doivent être mieux aiguillés !

Bilan des jurys

Chaque professeur de l’option fait le point sur le jury de décembre dans le cadre de son cours. Cela sera donc fait dès la semaine prochaine.

Fin d’année

Tout le monde s’accorde sur le fait que l’organisation de la fin d’année académique doit être changée. Il faut donner plus d’attention aux étudiants, faire du diplôme un événement, et donner plus de visibilité aux travaux réalisés, en les exposant au sein de l’école par exemple.

Divers

Activités à l’extérieur

Exposition de travaux réalisés avec Benjamin Monti

Du 22 février au 11 mars 2018, les travaux réalisés par les étudiants de 2e année dans le cadre du workshop avec Benjamin Monti seront exposés à la Maison de la Culture de Tournai.

Londres

Le voyage des 3e année à Londres aura lieu du 26 au 30 mars 2018 (juste avant les vacances de Pâques). D. Mathé sera le professeur accompagnant.

Réflexion sur les attributions horaire

D. Mathé interpelle D. Appler sur la nécessité d’une rencontre prochaine au sujet de la révision de la grille horaire pour 2018-2019.

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