Conseil d'option du 11.09.2015

Participants


Voyages et activités culturelles

Londres

Après Berlin cette année, un voyage à Londres est prévu pour 2016.

  • Classes : 2e et 3e année
  • Date prévue : du 22 au 26 février 2016 (à confirmer)
  • Professeurs : D. Mathé, J. De Backer, P. Delécluse, B. Lombardo

Festival VIA

Le festival a traditionnellement lieu dans le courant du mois de mars. Les dates exactes ne sont pas encore connues, mais le déplacement aura lieu sans doute un jeudi (après 16h), comme d’habitude.

Le programme sera disponible en février 2016. Plus d’informations seront disponibles à cette période.

  • Classes concernées : 1e, 2e et 3e année
  • Date prévue : un jeudi après-midi (mars 2016)
  • Professeurs : J. De Backer, D. Mathé
  • Informations Internet : Festival VIA 2016

JAP

M. Vangilbergen précise que la participation aux JAP est toujours incertaine pour le moment. À confirmer/infirmer.

Exposition Atopolis

Cette exposition d’art contemporain, portée par le WIELS, présentera un ensemble d’artistes intéressés par les phénomènes de circulation, de diaspora et de transferts de cultures. Le titre fait écho aux idées d’Edouard Glissant, grand penseur du métissage et de la mondialisation, ainsi que défenseur des identités fluides, du libre échange et d’une ouverture cosmopolite idéale, qu’il appelle la « Relation ».

  • Classe concernée : 3e année
  • Date prévue : 22 septembre 2015 après-midi (à confirmer car d’autres options sont concernées ; voir avec Jean-Paul Jacquet)
  • Professeurs : D. Moreau, M. Vangilbergen
  • Informations Internet : Mons 2015 : Atopolis

Workshops & projets extérieurs

Sérigraphie

Comme chaque année, un atelier de sérigraphie est organisé en collaboration avec l’association 38 Quai Notre-Dame.

  • Classe concernée : 3e année (2 x ½ groupe)
  • 1er groupe : 15 et 16 octobre 2015
  • 2e groupe : 22 et 23 octobre 2015
  • Professeur : S. Maghe
  • Informations Internet : 38 Quai Notre-Dame

Reliure

Comme chaque année, un atelier de reliure est organisé en collaboration avec Élise Van Rechem.

  • Classe concernée : 1e année
  • Groupe A : 3 février 2016
  • Groupe B : 10 février 2016
  • Professeur : B. Lombardo
  • Informations Internet : Site d’Élise Van Rechem

Saison 2015-2016 du théâtre à la Maison de la Culture

B. Lombardo propose aux étudiants de l’option un abonnement à la saison 2015-2016 du théâtre de la Maison de la Culture de Tournai. Le tarif est très avantageux pour les étudiants.

Il s’agit d’une activité extra-scolaire non obligatoire mais très fortement recommandée.

Workshop volume/3D

  • Classe concernée : 2e année
  • Dates : 28, 29 et 30 septembre 2015
  • Professeur : Y. Carlier

Workshop fanzine sur la thématique du travail

  • Intervenant : G. Van Laecken
  • Dates : à communiquer
  • Professeur : Y. Carlier
  • Informations supplémentaires : Exposition des travaux finalisés à la Maison de la Culture de Tournai

Livre d’illustration sur la thématique de la surconsommation

B. Lombardo propose un projet d’illustration sur la thématique de la surconsommation des jeunes, en collaboration avec les AMO (Accueil en Milieu Ouvert). Ce projet est le fruit du travail des jeunes qui fréquentent les maisons de quartier et des maisons de jeunes de l’entité.

Des focus-groups de 10-12 jeunes ont été encadrés par des sociologues et des professeurs d’université, et en sont ressorties 10 thématiques qui leur semblaient les plus importantes.

Les étudiants seront amenés à réaliser une illustration à partir d’une phrase choisie parmi celles retenues, travail pour lequel ils devraient être rémunérés à la hauteur de 100€ par illustration. B. Lombardo se chargera de la mise en page finale du livre, qui devrait contenir 40 à 48 pages.

  • Classes concernées : 2e et 3e année
  • Dates : Lundi 5 octobre à 17h50 - rencontre avec B. Jeudy pour présenter le travail.
  • À partir du mois d’octobre : mise en place, crayonnés
  • Janvier/février 2016 : finalisation
  • Juin 2016 : Exposition à la Maison de la Culture de Tournai

P. Delécluse et D. Moreau ont accepté d’intervenir sur ce projet dans le cadre de leurs cours (1 à 2 séances).

Organisation de la 3e année

Les professeurs constatent que la structure de la 3e année ne convient plus sous sa forme actuelle et qu’elle doit être totalement revue. Les étudiants éprouvent de grandes difficultés à porter un projet de fin d’études (PFE) de septembre à juin ; d’autre part, certains projets d’ateliers se retrouvent en concurrence avec la réalisation du PFE, et les étudiants se retranchent souvent derrière l’argument du surcroit de travail pour justifier le manque d’avancement dans leur projet. Cela crée inévitablement des tensions et des problèmes qui nuisent à l’efficacité du travail.

Pour mettre fin aux mécanismes qui engendrent ce type de situation, les professeurs ont décidé de modifier radicalement le fonctionnement de la 3e année. Un long débat a eu lieu pour déterminer ce nouveau modèle, qui entrera en vigueur dès cette rentrée de septembre 2015.

Les échanges ayant été très nombreux, il est impossible de retranscrire toutes les interventions dans ce rapport. Cependant, voici ci-après le modèle pour lequel un consensus a été trouvé à l’issue du débat.

1er quadrimestre (de septembre à fin janvier)

Les ateliers fonctionnent de façon traditionnelle : les étudiants réalisent les projets demandés par leurs professeurs avec leurs objectifs respectifs. Les projets du quadrimestre sont présentés lors du jury de janvier et évalués par les professeurs.

Pendant ce quadrimestre, il est totalement fait abstraction du projet de fin d’études (PFE). Bien que les étudiants puissent y réfléchir à l’avance, aucune structure de cours n’est mise en place pour les développer, et aucune évaluation n’est effectuée sur ce sujet en janvier.

2e quadrimestre (de février à juin)

Le lundi de la rentrée du 2e quadrimestre (1er février), l’étudiant remet un document énonçant la thématique qu’il a choisie, ainsi que deux professeurs référents qui seront ses consultants pendant la réalisation du PFE. Un canevas commun va être mis au point pour faciliter la rédaction de ce document et son traitement par les professeurs.

Le mercredi de la même semaine (3 février) au matin, les professeurs de l’option se réunissent et analysent la proposition de chaque étudiant ; ils le convoquent ensuite (environ 1/4 d’heure) et l’informent de leur décision concernant sa proposition.

À partir de ce moment, chaque professeur référent consacre tout le temps défini par son horaire au suivi du/des étudiant(s) qui l’ont choisi ; il ne dispense plus de cours aux autres étudiants, suivis par un autre référent. Plus aucun travail n’est donné aux étudiants durant ce quadrimestre. Toute l’attention est focalisée sur le PFE.

Le mémoire se réalisera en deux temps :

  • 3/4 du travail pour le 30 avril.
  • 1/4 restant pour le mois de juin.

Ces deux phases sont évaluées : si le contrat n'est pas rempli au 30 avril, le mémoire est automatiquement reconduit en seconde session.

Les seules exceptions sont certains cours techniques (comme le cours de Web) et les cours de dessin, qui gardent leur structure tout le long de l’année (travail en classe, lors du cours).

Un rétroplanning devra être mis en place, notamment pour la réalisation du LUC Magazine (supervisée par B. Lombardo).

Le magazine demandé dans l’atelier de J. De Backer et A. Lemaire devra être finalisé pour le jury de janvier.

En parallèle de cette organisation, les étudiants devront présenter l’avancement de leur travail à l’ensemble des professeurs au cours du quadrimestre lors de 2 séances, dont les dates restent à fixer.

Une réunion aura lieu ce lundi 14 septembre pour annoncer la nouvelle structure aux étudiants de 3e année.

Matériel et divers

Imprimante 3D

L’option voudrait investir dans une imprimante 3D de milieu de gamme, capable d’imprimer des objets de petit à moyen format.

Avec cette imprimante, les étudiants pourront envisager de nouvelles manières de réaliser les projets demandés dans les divers ateliers (livres-objets, maquettes, etc.) mais aussi résoudre plus facilement certains problèmes de façonnage. Elle offre également de nouvelles perspectives d’expérimentation de création graphique en volume. Par ailleurs, cet outil sera complémentaire de l’apprentissage en 3D déjà dispensé en 2e année via le logiciel CINEMA 4D.

Ce matériel sera géré par D. Mathé et J. De Backer mais sera mis à disposition de tous les ateliers de l’option.

D’après les informations glanées, l’imprimante Leapfrog Creatr HS semble le choix le plus approprié. Bien qu’elle coûte 3000€, elle est reconnue pour sa qualité et sa facilité d’utilisation comparé à d’autres modèles de la même gamme. Elle est par ailleurs rapide et très précise.

Leapfrog Creatr HS

Un modèle de gestion similaire à l’imprimante EPSON est envisagé : les consommables seraient à charge des étudiants. Une licence du logiciel Simplify3D (130€) sera aussi nécessaire.

Local Theys

P. Delécluse, S. Maghe et B. Lombardo réitèrent leur demande concernant l’installation d’éclairages et de prises de courant dans le local Theys.

Électricité en Bachelard 2

Des dysfonctionnement dans l’installation électrique en Bachelard 2 ont été constatés. Les néons ne semblent plus s’allumer.

Optique pour l’appareil photo Canon EOS 7D Mk II

Cet appareil ne dispose actuellement que d’une optique fixe (24mm). Cependant il n’est pas toujours possible de placer l’appareil à distance adéquate du sujet, en fonction du contexte. L’acquisition d’un objectif zoom est nécessaire (24-70mm voire 24-105mm).

Professeur-relais auprès de la direction

B. Lombardo propose d’être le professeur-relais auprès de X. Dochy.

0%