Ce cours vous permet de vous familiariser avec les bases du logiciel de création 3D Cinema 4D de Maxon.
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Détails
- 7 Sections
- 81 Lessons
- Durée de vie
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- Premiers pasPour découvrir l’interface du logiciel, et comment le configurer pour suivre correctement les leçons8
- 1.1Introduction2 Minutes
- 1.2Configuration des menus2 Minutes
- 1.3Installer les librairies de contenus1 Minutes
- 1.4Installation d’extensions (plugins)2 Minutes
- 1.5Personnaliser l’interface9 Minutes
- 1.6Bases de l’interface (partie 1)16 Minutes
- 1.7Bases de l’interface (partie 2)15 Minutes
- 1.8Les propriétés10 Minutes
- Manipulation des objetsManipuler les objets, modélisation, topologie…11
- 2.1Positionnement 3D12 Minutes
- 2.2Utilisation des extensions (plugins)5 Minutes
- 2.3Stratégies de modélisation I20 Minutes
- 2.4Stratégies de modélisation II (1re partie)22 Minutes
- 2.5Stratégies de modélisation II (2e partie)11 Minutes
- 2.6Surface de subdivision et topologie17 Minutes
- 2.7Améliorer la topologie : couvercles12 Minutes
- 2.8Améliorer la topologie : cylindres6 Minutes
- 2.9Les normales5 Minutes
- 2.10Les caméras15 Minutes
- 2.11Quiz de fin de chapitre10 Minutes5 Questions
- Objet CaméraQuelques conseils à propos de l’utilisation de l’objet Caméra dans Cinema 4D.3
- (OBSOLETE) Types d’éclairagesDifférents types d’éclairages, pour différents types de besoins et d’applications. ATTENTION, cette section est obsolète car basée sur l’ancien système de rendu (Standard et Physique). Le nouveau moteur de rendu est Redshift, qui possède ses propres éclairages.9
- (OBSOLETE) Matériaux pour le rendu StandardATTENTION !!! Cette section est obsolète, car le moteur de rendu par défaut de Cinema 4D est désormais Redshift (qui possède ses propres matériaux, différents de ceux utilisés par les anciens moteurs de rendu).17
- 5.1Configuration de l’espace de travail5 Minutes
- 5.2Terminologies4 Minutes
- 5.3BRDF, BSDF, BTDF…14 Minutes
- 5.4Canal Couleur21 Minutes
- 5.5Canal Diffusion4 Minutes
- 5.6Canal Luminescence12 Minutes
- 5.7Canal Transparence12 Minutes
- 5.8Canal Réflexion23 Minutes
- 5.9Canal Environnement5 Minutes
- 5.10Canal Brouillard3 Minutes
- 5.11Canaux Relief et Normales14 Minutes
- 5.12Canal Alpha6 Minutes
- 5.13Canal Lueur5 Minutes
- 5.14Canal Déplacement10 Minutes
- 5.15Matériaux PBR19 Minutes
- 5.16Matériau nodal14 Minutes
- 5.17Appliquer plusieurs matériaux4 Minutes
- Astuce-MinuteDes vidéos très courtes contenant des astuces pour améliorer votre utilisation de Cinema 4D.27
- 7.0Introduction1 Minutes
- 7.1Créer un objet en tant que parent, enfant ou voisin3 Minutes
- 7.2Faciliter la manipulation des caméras3 Minutes
- 7.3Copier une texture ou effet d’un canal à l’autre2 Minutes
- 7.5Ajouter de l’épaisseur à un objet3 Minutes
- 7.6Utiliser le Commandeur3 Minutes
- 7.7Manipuler un objet hors champ4 Minutes
- 7.8Supprimer les matériaux inutilisés ou en double3 Minutes
- 7.9Méthodes de cadrage3 Minutes
- 7.10Améliorer l’affichage de la vue 3D3 Minutes
- 7.11Ajouter des contrôles à la vue 3D4 Minutes
- 7.12(Obsolète) Utiliser l’interface claire de Cinema 4D2 Minutes
- 7.13Basculer rapidement entre les modes d’affichage3 Minutes
- 7.14Utilisation du menu radial3 Minutes
- 7.15Accéder rapidement à un objet dans le Gestionnaire3 Minutes
- 7.16Sélectionner facilement des objets occultés3 Minutes
- 7.17Utiliser la commande Transférer3 Minutes
- 7.18Transférer des sélections d’un mode à l’autre3 Minutes
- 7.19Système de coordonnées objet ou monde3 Minutes
- 7.20Gérer l’ouverture d’une boîte avec XPresso10 Minutes
- 7.21Modifier l’affichage d’un ou plusieurs objets2 Minutes
- 7.22Créer des instances au lieu de copies d’objets7 Minutes
- 7.23Faire apparaître les splines au rendu3 Minutes
- 7.24Réinitialiser position/échelle/rotation2 Minutes
- 7.25Redimensionner un projet2 Minutes
- 7.26Modifier les limites de la vue 3D3 Minutes
- 7.27Méthode alternative pour déplacer des clones4 Minutes
- (OBSOLETE) Intégration photoChapitre concernant l’intégration 3D dans une photo. ATTENTION, cette section est obsolète car elle se base sur les anciens moteurs de rendu.7
- 8.1Présentation des fichiers de l’exercice4 Minutes
- 8.2Calibration de la caméra16 Minutes
- 8.3Création de la géométrie 3D de base10 Minutes
- 8.4Affinage de la modélisation8 Minutes
- 8.5Simulation physique avec émetteur de particules19 Minutes
- 8.6Matériaux et rendu14 Minutes
- 8.7Conseils supplémentaires2 Minutes
Pas nécessairement. Bien qu’un minimum d’expérience puisse toujours aider, le cours aborde le logiciel par les bases, si vous n’avez jamais touché à la 3D, pas de souci.
Non, car dans l’ensemble, les concepts sont identiques. Seules les nouveautés peuvent ne pas fonctionner dans une version plus ancienne, mais c’est en général précisé dans la vidéo.
Pas nécessairement, cela dépend de la complexité des projets. Une scène très chargée, avec beaucoup d’éléments, va forcément demander plus de ressources, de la même manière qu’un logiciel comme Photoshop va ralentir si l’image est lourde. Mais on peut tout à fait utiliser Cinema 4D sur une configuration plus modeste, si on apprend à gérer les limites de sa machine.
Fonctionnalités
- modélisation
- rendu
- motion design
Public ciblé
- Graphisme BAC 2